Pour Windows 10, l'application Calculatrice (Windows Calculator) aura droit à un mode graphique. Cette nouveauté fait actuellement l'objet d'un test auprès des Windows Insiders avec la build 19546 de Windows 10 Insider Preview.

Le mode graphique pourra servir à la représentation graphique d'une fonction à partir de l'équation d'une courbe et avec plusieurs équations pour autant de courbes. Diverses possibilités de calcul et d'analyse sont annoncées, l'ajout d'équations avec des variables et pour une visualisation interactive.

windows-calculatrice-mode-graphique-1 windows-calculatrice-mode-graphique-2

Alors que des retours et commentaires de testeurs sont attendus, Microsoft indique d'ores et déjà une disponibilité générale avant la prochaine rentrée scolaire.

Ce mode graphique pour la calculatrice de Windows 10 avait été une proposition à la suite de la publication sur GitHub de son code source. Pour autant, le moteur graphique propriétaire de Microsoft utilisé avec Microsoft Mathematics et OneNote n'en fait pas partie.

" Les calculatrices graphiques physiques peuvent être coûteuses, les solutions logicielles nécessitent des licences et une configuration par les services informatiques des écoles, et les solutions en ligne ne sont pas toujours une option. Actuellement, la calculatrice Windows ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires pour répondre aux demandes des étudiants ", avait justifié Dave Grochocki (ingénieur logiciel chez Microsoft) en soumettant sa proposition de mode graphique.

Microsoft demeure du reste à l'écoute d'autres contributions sur GitHub.