À la faveur d'une fuite d'une image ISO, de premières images de Windows 10 Cloud ont circulé. Pour ce système d'exploitation pas encore officialisé par Microsoft et qui est a priori une version allégée de Windows 10, il ne semble être possible d'utiliser que des applications UWP (Universal Windows Platform) piochées dans le Windows Store.

Il y a donc comme un air de Windows RT… ce qui n'est pas forcément très enthousiasmant compte tenu de l'échec connu par celui-ci. À ce stade, on ne sait toutefois pas si Windows 10 Cloud - qui vise manifestement des appareils à bas prix - sera à destination de configurations ARM ou autres.

windows_cloud_leak_1
Un point plus positif est que grâce à la solution Desktop App Converter (anciennement projet Centennial), des applications Win32 peuvent être converties en applications UWP et se retrouver dans le Windows Store. De quoi espérer de telles applications pour Windows 10 Cloud, même si avec la version ayant fuité, elles ne sont pas encore fonctionnelles.

Le site Petri a par ailleurs fait une découverte intéressante. Il devrait ainsi être possible de mettre à niveau Windows 10 Cloud vers une version complète de Windows 10. En l'occurrence, il est fait allusion à une version Pro de Windows 10. Une sacrée différence par rapport à Windows RT.

À ce stade, on ne connaît pas les modalités - techniques et probablement financières - d'un tel upgrade.