Il a récemment été découvert que Microsoft travaille sur Cloud Shell qui serait une version allégée de Windows 10. Des références à des versions Cloud OEM, Cloud Retail et CloudN ont par ailleurs été découvertes dans la build 15019 de Windows 10 Insider Preview.

Windows-10-logo Pour ZDNet, Mary Jo Foley a fait parler ses sources - généralement bien informées - sans toutefois pouvoir obtenir un commentaire officiel d'un porte-parole de Microsoft. Elle écrit que Windows 10 Cloud pourrait ne rien avoir avec le Cloud.

Windows 10 Cloud serait ainsi une version simplifiée de Windows 10 capable de seulement faire tourner des applications Universal Windows Platform (UWP) du Windows Store. Mary Jo Foley fait ainsi un parallèle avec une version similaire à ce qu'était Windows RT pour les appareils à architecture ARM.

Pour autant, et afin d'éviter des confusions, on n'omettra pas de rappeler que Microsoft va proposer Windows 10 sur des ordinateurs avec des processeurs à architecture ARM, et avec une couche d'émulation pour des applications x86. Cela sera à l'occasion de la sortie de Windows 10 au nom de code Redstone 3, et non de la Creators Update en avril prochain.