Windows 10 : un support des symlinks amélioré

Les développeurs pourront multiplier les liens symboliques avec Windows 10 Creators Update sans besoin d'une élévation de privilèges.
Depuis Windows Vista, la prise en charge des liens symboliques a fait son apparition pour le système de fichiers NTFS de Windows, alors qu'ils étaient largement connus des administrateurs et développeurs avec les environnements Linux et OS X.
Les liens symboliques sont d'une certaine manière assimilables à des raccourcis, si ce n'est un traitement au niveau du système de fichiers et non applicatif avec l'Explorateur de fichiers de Windows. Ce sont des pointeurs sur un fichier ou un dossier.
" Les symlinks sont des fichiers ou dossiers virtuels qui se réfèrent à des fichiers ou dossiers physiques situés ailleurs, et sont une fonctionnalité importante intégrée dans de nombreux systèmes d'exploitation, y compris Linux et Windows ", écrit Microsoft.
Avec Windows 10 Creators Update au printemps prochain, et depuis la build 14972 pour la préversion, les liens symboliques dans Windows seront toujours créés avec la commande mklink mais il ne sera plus nécessaire d'avoir les droits administrateur pour cela (avec l'invite de commandes). Le Mode développeur dans les paramètres de Windows 10 doit être activé.
Invite de commandes ; création d'un lien symbolique pet.txt pointant vers le fichier dog.txt
Le but est de faciliter l'emploi des liens symboliques pour les développeurs dans Windows 10, et prendre en compte le fait qu'ils utilisent des gestionnaires de paquets comme git ou npm avec lesquels les symlinks sont légion.
-
Rappel de Microsoft pour la date de fin de support de la version 20H2 de Windows 10 qui tombe le 10 mai prochain avec les principales éditions du système d'exploitation.
-
Microsoft publie la version 21H2 de Windows 10. Une mise à jour de novembre 2021 à la manière d'une mise à jour mensuelle depuis Windows 10 2004 ou version ultérieure.
Vos commentaires
type cat.txt
miaou
puis :
type fish.txt
ça fait quoi ?
Surtout ne touche pas encore à ça p'tit con, ça va te péter à la gueule !