À l'occasion de sa conférence WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference), Microsoft a dévoilé son intention d'augmenter la dose de publicités dans l'écran d'accueil de Windows 10. Une mesure qui prendra effet avec la mise à jour dite anniversaire du système d'exploitation l'été prochain.

Windows-10-applications-promotionnelles-design Cette publicité fait référence aux applications dans le Menu Démarrer. Au lieu de cinq écrans publicitaires via des vignettes promotionnelles, les fabricants (OEM) pourront en mettre dix. Ces applications sponsorisées sont utilisées sur de nouveaux ordinateurs et prennent la forme de liens pour des téléchargements dans le Windows Store de Windows 10.

Dans un document de présentation (PDF), Microsoft parle de vignettes programmables pour les fabricants et souligne que certaines applications promotionnelles sont préinstallées. Pour autant, elles peuvent être désinstallées de manière complète, et il en va de même pour la suppression des vignettes promotionnelles dans le Menu Démarrer.

Les applications promotionnelles dépendent de la localisation géographique. Dans le même temps, Microsoft va réduire l'exposition de ses propres applications statiques de 17 à 12 dans le Menu Démarrer. La manœuvre devrait aussi permettre de faire la part belle au Windows Store afin d'y attirer toujours plus de développeurs.

Actuellement, et indépendamment du cas d'un appareil neuf équipé de Windows 10, le système d'exploitation affiche par défaut des suggestions d'applications dans le Menu Démarrer. Cela se résume dans les faits à de la publicité pour des applications du Windows Store. Dans les paramètres de personnalisation de Windows 10 et à Accueil, il est possible de désactiver cet affichage occasionnel.