Intrusion de fichiers d'installation de Windows 10 : plus jamais…

Le par  |  3 commentaire(s)
Windows-10-pub-logo

Dans le cadre d'une procédure engagée en Allemagne, Microsoft assure que le téléchargement forcé de fichiers d'installation comme avec Windows 10 à ses débuts ne se reproduira plus.

Le lancement du système d'exploitation Windows 10 à l'été 2015 avait été chahuté et critiqué pour la propension de Microsoft à opérer une sorte de forcing.

Parmi les actions pointées du doigt pour provoquer rapidement une mise à niveau depuis Windows 8.1 ou 7 (et gratuite en son temps), le fait de forcer le téléchargement de fichiers d'installation. Autrement dit, le téléchargement de plusieurs gigaoctets sur l'ordinateur d'un utilisateur sans le consentement apparent de celui-ci en perspective d'un upgrade ultérieur.

Peu avant le premier anniversaire du lancement de Windows 10, Microsoft avait rectifié le tir, dont en corrigeant le comportement " erratique " d'une fenêtre de notification pour informer d'une mise à jour proche. La fermeture de la fenêtre via la croix rouge pouvait faire office d'acceptation de la mise à jour.

Get-Windows-10

Selon communiqué d'une agence régionale de protection des consommateurs en Allemagne (Land de Bade-Wurtemberg ; via BetaNews), Microsoft a l'obligation " d'éviter de placer des données d'installation pour les nouveaux systèmes d'exploitation sur les disques durs des utilisateurs Windows sans leur consentement. "

Avec cette bonne volonté (tardive) affichée en Allemagne, Microsoft s'évite une décision de justice hostile. Rappelons que le climat de tension autour de Windows 10 s'est largement apaisé. En juin dernier, la CNIL a mis un terme à sa mise en demeure de Microsoft pour la collecte de données avec Windows 10 et la clarté de l'information proposée.

Grâce à des modifications apportées avec la Creators Update de Windows 10, la Commission nationale de l'informatique et des libertés a estimé que les manquements jadis constatés avec Windows 10 ont cessé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1977342
la Commission nationale de l'informatique et des libertés a estimé que les manquements jadis constatés avec Windows 10 ont cessé.

http://img.over-blog-kiwi.com/1/97/91/73/20160303/ob_a34570_valis.jpg

Moi aussi j'aimerai constaté.
Le #1977346
drahus a écrit :

la Commission nationale de l'informatique et des libertés a estimé que les manquements jadis constatés avec Windows 10 ont cessé.

http://img.over-blog-kiwi.com/1/97/91/73/20160303/ob_a34570_valis.jpg

Moi aussi j'aimerai constaté.


Excellent !!!
Le #1977395
Ce qu'il y a de bien avec Microsoft........
lol rien qu'en commençant ma phrase j'ai déjà l'impression de mentir
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme