Lors de la présentation de Windows 10 S, Microsoft a laissé entendre que n'importe quel navigateur pourrait être utilisé, à partir du moment où il est disponible dans le Windows Store. Cette édition de Windows 10 - une configuration particulière de Windows 10 Pro - fonctionne en effet exclusivement avec des applications du Windows Store.

Par le passé, un développeur a essayé de convertir un navigateur basé sur Chromium dans une version .appx susceptible d'être distribuée via le Windows Store. Une exploitation de la solution Desktop Bridge pour obtenir une application Win32 spécifiquement packagée. Une telle présence dans le Windows Store a été refusée.

Au-delà du cas de Windows 10 S, cette tentative avortée met en lumière une disposition méconnue du Windows Store selon laquelle un application pour parcourir le Web doit utiliser les moteurs HTML et JavaScript appropriés fournis par la plate-forme Windows. En clair, l'obligation de se tourner vers le moteur EdgeHTML.

W10-S

La mesure rappelle des restrictions similaires avec l'App Store pour iOS ou encore pour Chrome OS où des technologies maison sont un passage obligé. Les justifications sont souvent celles d'un contrôle et de la sécurité. À titre d'exemple, Firefox pour iOS a dû sacrifier le moteur de rendu Gecko au profit de WKWebView (API WebKit).

Pas sûr par contre que des éditeurs comme Google et Mozilla feront un même sacrifice pour faire entrer Google Chrome et Firefox dans le Windows Store. À moins que Windows 10 S ne soit un succès… C'est peut-être un des points de la stratégie avec ce curieux système d'exploitation.

Source : ZDNet