Microsoft diffuse une build 15019 de Windows 10 Insider Preview. Elle est à destination des testeurs ayant opté pour le canal Rapide (Fast). Comme attendu, cette préversion de Windows 10 Creators Update est l'occasion d'introduire le Game Mode.

Ce Game Mode est censé optimiser le système pour s'adonner à des jeux vidéos. Il s'agit ainsi de prioriser les ressources CPU et GPU au jeu, et améliorer le frame rate (le nombre d'images par seconde) pour chaque jeu vidéo.

Le Game Mode - ou Mode Jeu - concerne les jeux Win32 et UWP (Universal Windows Platform) du Windows Store. Pour un jeu, son activation est adossée à la barre de Jeu [touche Windows + G]. Au préalable, la fonctionnalité doit être autorisée dans les nouveaux paramètres de jeu.

W10-build-15019-Mode-Jeu
Une quinzaine de jeux sont annoncés compatibles en plein écran pour le moment : Battlefield 3, Call of Duty: Black Ops 2, FIFA 17, Guild Wars 2, The Elder Scrolls Online, The Sims 4, Warface… La barre de Jeu introduit également le service Beam pour du live streaming interactif avec l'application Xbox.

W10-build-15019-Game-Mode
La build 15019 est dans la lignée des précédentes depuis le début du mois de janvier. Elle est l'occasion d'apporter des nouveautés visibles en préversion. Il faut dire que la mise à jour Creators Update est a priori attendue pour le mois d'avril prochain avec un accent mis sur la 3D, la réalité mixte et donc le jeu vidéo. La fonctionnalité My People a par contre été repoussée.

La préversion implémente les nouveaux paramètres de confidentialité lors d'une nouvelle installation et pour la réduction de la quantité de données de télémétrie recueillies avec l'option de base. Parmi d'autres choses, on notera également la lecture à voix haute pour les livres électroniques dans Microsoft Edge, un centre de notifications qui affiche en temps réel la progression du téléchargement des applications.

W10-build-15019-parametres
Cette build 15019 demeure néanmoins sujette à pas mal de bugs. Cela commence du reste dès son téléchargement dans Windows Update avec une progression qui paraît être bloquée à un certain pourcentage. Il ne faut pas en tenir compte et faire preuve de patience. Le téléchargement s'effectue bel et bien.