Depuis Windows 10 Creators Update, Microsoft a procédé à des changements en ce qui concerne la gestion de la confidentialité, la télémétrie et pour la collecte de données. Le choix entre un paramètre Basique qui se cantonne au minimum vital pour la télémétrie, et un autre paramètre Complet.

Microsoft est en outre plus transparent en détaillant les types de données de diagnostic recueillies avec son système d'exploitation. En juin, la Cnil avait levé sa procédure à l'encontre de la firme de Redmond, en soulignant notamment une réduction de près de moitié du volume des données collectées avec le niveau basique du service de télémétrie.

Dans la préversion de Windows 10, des nouveautés sont apparues pour les données de diagnostic. Il est ainsi fait référence à " Diagnostic data viewer " et " Delete diagnostic data. " Ces deux outils ne sont pas activés pour le moment.

W10-Insider-Preview-telemetrie
Ces noms évocateurs laissent largement penser que Windows 10 proposera prochainement un moyen de consulter les données de télémétrie et les supprimer. Par ailleurs, la section consacrée à ces données de diagnostic dans les paramètres est mieux mise en avant. Elle est placée plus haut.

À noter que Microsoft a fait passer la build 17074 de Windows 10 Insider Preview dans le canal Lent.

Source : ZDNet