Microsoft donne le coup d'envoi du déploiement grand public de Windows 10 May 2019 Update ou la version 1903 de Windows 10. Cette mise à jour de fonctionnalité est notamment disponible via Windows Update. Il y a également l'Assistant de mise à jour et l'outil de création de support.

Avec Windows Update, le déploiement s'opère - comme à l'accoutumée - de manière progressive. Néanmoins, Microsoft a modifié sa façon de faire. À la suite d'une recherche manuelle des mises à jour, la nouvelle version est proposée le cas échéant (sauf incompatibilité temporaire connue) et l'utilisateur peut décider du téléchargement et de l'installation.

w10-recherche-mises-jour-windows-update
Auparavant, la mise à jour était téléchargée et installée de manière automatique après la recherche fructueuse. Cette gestion amendée des mises à jour de fonctionnalité avec davantage de contrôle pour l'utilisateur avait été détaillée le mois dernier.

Microsoft publie par ailleurs une vidéo (ci-dessus) sur la manière d'obtenir Windows 10 May 2019 Update. Pour cette mouture du système d'exploitation, une période de test plus longue auprès des Windows Insiders a eu lieu, mais cela n'écartera pas tous les problèmes pour autant.

Mieux vaut être prudent et garder un œil sur le tableau de bord nouvelle formule mis en ligne par Microsoft. Il informe sur des problèmes éventuels avec une version de Windows 10, des solutions de contournement ou leur résolution.

Parmi les apports de Windows 10 May 2019 Update, les utilisateurs vont pouvoir profiter d'un nouveau thème clair, une dissociation de Windows Search et Cortana, la possibilité de désinstaller davantage d'applications préinstallées, divers réajustements pour le menu Démarrer et ses vignettes, des améliorations pour l'interface du presse-papiers cloud (historique et synchronisation entre les appareils).

w10-light-mode
Également, le support de Timeline avec une extension pour Google Chrome (Web Activities), l'accès aux fichiers Linux (Windows Subsystem for Linux) avec l'Explorateur de fichiers, la possibilité de lancer des applications Win32 (desktop) dans l'environnement de réalité mixte (Mixed Reality) à la manière des applications dans le Microsoft Store, une fonctionnalité optionnelle Windows Sandbox pour exécuter des fichiers .exe dans un environnement isolé (édition Pro et Entreprise ; une instance de Windows 10 dans une machine virtuelle).

Windows-Sandbox
À noter aussi pour l'édition Famille de Windows 10, la possibilité de différer les mises à jour pour une durée de 7 jours, tous les efforts autour d'une connexion à un compte Microsoft sans mot de passe, sans oublier les efforts autour de l'infrastructure Xbox portée sur Windows 10 pour les jeux sur PC.

Rappelons en outre que près de 7 Go d'espace de stockage seront réservés pour garantir des performances correctes et la réussite des mises à jour. Ce stockage réservé - par défaut avec les nouvelles installations - sera exploité pour les mises à jour, ainsi que les applications, fichiers temporaires créés par les applications et processus système, les caches afin de ne pas empiéter sur l'espace libre. Il fonctionne avec Storage Sense (Assistant stockage).