Il y a quelques jours, nous avons appris que Microsoft avait mis à jour son contrat de services suite à la sortie de Windows 10, confirmant notamment qu'il se réserve le loisir de vérifier les mises à jour disponibles pour les logiciels et, par extension, de bloquer les applications et jeux pirates.

Windows-10-Menu-Demarrer Pas de chance pour les gamers sur ce nouveau système d'exploitation, puisqu'il bloque également les jeux achetés légalement. En effet, le site Rock, Paper, Shotgun nous apprend que Windows 10 bloque systématiquement l'usage d'anciens jeux PC qui sont équipés de DRM tels que SafeDisc et certaines versions de SecuROM.

Aussi, d'anciens titres tels que GTA 3, ou encore Les Sims ou encore Flight Simulator 2004 ne peuvent plus être joués sur Windows 10 au travers de votre version CD / DVD. Cette conséquence est due au fait que Microsoft a pris la décision de d'empêcher l'exécution d'applications contenant des failles de sécurité. Aussi, SafeDisc et SecuROM ne sont pas jugés fiables et bloquent donc l'usage des jeux.

Aussi, de nombreux jeux sortis entre 2003 et 2008 qui ne peuvent plus être installés depuis leur version physique sur un PC équipé de Windows 10. Toutefois, certains titres ont profité de patchs par leurs développeurs ou éditeurs, permettant de supprimer les DRM.

Ironie de la situation, les cracks no-CD permettront d'outrepasser cette gêne, si vous ne souhaitez pas payer une seconde fois votre jeu sur des plateformes sans DRM telles que GOG.