Le navigateur par défaut de Windows 10 a désormais un nom autre que celui de Project Spartan qui était temporaire. Roulement de tambour… c'est officiellement Microsoft Edge. On rappellera que EdgeHTML (ou Edge) est le nom du nouveau moteur de rendu de Microsoft. Ceci explique sans doute cela. Qui plus est, cela permet de garder un logo familier.

  

Pour Microsoft Edge, il n'a pas été dévoilé grand-chose par rapport à ce qui était déjà connu avec Project Spartan (disponible en test depuis la build 10061 de Windows). Au cours de sa conférence BUILD, Microsoft a cependant mentionné une page Nouvel Onglet personnalisée avec du contenu (liens, miniatures de sites consultés, applications Web utilisées...) et notamment grâce à Cortana.

Microsoft-Edge-Nouvel-Onglet
Il y a tout de même eu une confirmation avec le support des extensions Web pour Microsoft Edge, et en l'occurrence codées en HTML et JavaScript pour faire dans les standards. Avec seulement quelques " petites modifications mineures ", les extensions pour Chrome et Firefox pourront fonctionner sur Microsoft Edge.

Cette annonce concernant Microsoft Edge est venue après une présentation des dernières améliorations (essentiellement au niveau de l'interface utilisateur) de Windows 10 sur l'ordinateur. Elles avaient largement fuité avec les builds 10102 et 10074 de Windows 10 lâchées dans la nature.

Ce qui n'avait par contre pas fuité est le retour des Jump Lists, la suggestion d'applications du Windows Store par Cortana dans un encart dédié. Cortana qui permettra par ailleurs de par exemple demander en langage naturel le démarrage d'une conversation avec un contact particulier via une application spécifique.

Optionnelle et baptisée Windows Spotlight, cette fonctionnalité pour Windows 10 concerne l'écran de verrouillage pour y afficher un flux personnel d'information, mettre en évidence certaines applications, proposer une image en adéquation avec les goûts de l'utilisateur… Un objectif est de mettre en évidence l'écosystème de Windows en se basant sur la manière dont l'appareil est utilisé.

Windows-10-Spotlight