Avec la mise à jour cumulative (facultative) KB4512941 pour Windows 10 (version 1903) diffusée le 30 août, des utilisateurs ont expérimenté des niveaux élevés d'utilisation CPU. Des pics de consommation des ressources du processeur qui ont été mis en corrélation avec la recherche et notamment Cortana.

Windows bug cortana Cortana bug 2

Microsoft avait fini par reconnaître un problème la semaine dernière, tout en promettant l'arrivée prochaine d'un correctif. Ce correctif est désormais disponible dans le cadre d'une mise à jour cumulative KB4515384.

Il a finalement été déterminé que le problème ne concernait que les appareils pour lesquels la recherche web depuis Windows Desktop Search avait été désactivée, en rappelant que Cortana et Windows Search fonctionnent avec Bing.

Parmi des correctifs temporaires débusqués par des utilisateurs affectés, certains d'entre eux avaient justement proposé la réactivation de la recherche Bing dans Windows Search.

Comme souvent, Microsoft souligne que le problème a touché un " petit nombre d'utilisateurs " et précise bien un impact en rapport avec SearchUI.exe.