Windows 10 : enfin 1 milliard d'utilisateurs, avec deux ans de retard

Le par  |  2 commentaire(s)
windows-10-mobile

Microsoft vient d'annoncer, non sans une certaine fierté, que Windows 10 venait de franchir le cap du milliard d'utilisateurs. Un chiffre impressionnant, mais qui en réalité cache des difficultés à convaincre les professionnels comme les particuliers.

La progression du parc d'utilisateurs de Windows 10 s'est accélérée ces derniers mois. En septembre dernier, Microsoft revendiquait ainsi 900 millions d'utilisateurs sur son dernier OS en date, et il n'aura donc fallu que 5 mois pour dépasser le milliard.

Concrètement, cela s'explique à la fois par un léger sursaut des ventes de PC sur la rentrée scolaire ainsi que sur la fin d'année, mais aussi par la fin du support de Windows 7 et des diverses campagnes menées par Microsoft pour convaincre les utilisateurs de basculer vers Windows 10.

Windows 10

Rappelons tout de même que Windows 10 est sorti en 2015 et que Microsoft annonçait pour objectif d'atteindre le cap du milliard d'utilisateurs en 2 à 3 ans. Pour ce faire, la marque proposait gratuitement la mise à niveau vers W10 depuis les versions 7 et 8. Cela a permis à Microsoft d'installer rapidement une certaine base d'utilisateurs, mais finalement très peu au regard du parc général.

En outre, l'échec de Windows 8 a échaudé les utilisateurs et les problèmes liés à la collecte des données personnelles de Windows 10 ont entaché la sortie de l'OS, si bien qu'en 2017, deux ans après son lancement, on ne comptait que 500 millions d'utilisateurs, soit la moitié à peine de l'objectif fixé par Microsoft.

Ce milliard d'utilisateurs reste également un chiffre à tempérer puisque selon les méthodes de calcul de Microsoft, il concerne les versions PC, tablettes, mais aussi les utilisateurs de Xbox One (dans ses 3 déclinaisons).

L'abandon récent de Windows 7 devrait permettre à Microsoft de profiter d'une nouvelle bascule des utilisateurs vers Windows 10 d'autant qu'il est toujours possible de profiter d'une migration gratuite.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2090041
Feuilleton commercial ou marronnier journalistique ? Le "ou" logique est inclusif, ça tombe bien.
Le #2090144
Toujours sur Windows 7 sur amd Ryzen génération 2... Je m'en porte bien.

W10, je passerai mon tour jusqu'à un improbable mais pourquoi pas W11 qui respectera la vie privée? Je rêve... donc je reste sur W7.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme