Windows 10 : la dernière mise à jour entraîne bugs et écrans bleus

Une fois de plus, la dernière mise à jour de Windows 10 se passe dans la douleur pour certains utilisateurs avec à la clé le fameux écran bleu de la mort.
Microsoft a diffusé la mise à jour KB4532695 à destination de Windows 10 le 28 janvier dernier, mais si vous ne l'avez pas encore installé, vous devriez sans doute patienter un peu.
La mise à jour est facultative et heureusement, puis qu'elle entraine de nombreux bugs chez les utilisateurs. Si nombre d'utilisateurs n'ont rien remarqué de spécial avec cette mise à jour, d'autres vivent un véritable enfer depuis son installation.
Parmi les bugs les plus souvent rapportés on note l'impossibilité de redémarrer son PC, des problèmes dans la gestion du son et même dans l'affichage sous Windows ou pire encore : l'apparition aléatoire de l'écran bleu de la mort (BSOD Blue Screen of Death).
Microsoft n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais on espère qu'un correctif sera déployé rapidement.
-
Avec du machine learning, Microsoft commence la diffusion de la mise à jour automatique de la version 21H2 de Windows 10.
-
Microsoft publie la version 21H2 de Windows 10. Une mise à jour de novembre 2021 à la manière d'une mise à jour mensuelle depuis Windows 10 2004 ou version ultérieure.
Vos commentaires Page 1 / 5
"la dernière mise à jour entraîne bugs et ..."
.
Oui, comme chaque mise à jour Windows 10.
.
Tout est niquel.
- ceux qui ont un souci ont forcément une mauvaise utilisation de leur OS
- le bug est causé par des logiciels tiers d'entretien
- leur cas / leur config est représentative
Le tout sans même savoir ce qui cause l'écran bleu...
A savoir que l'écran bleu (ou même les kernel panic), ne devraient jamais arriver, jamais.
Si des logiciels cassent des trucs, l'OS peut ne pas booter, mal fonctionner, mais le noyau ne devrait pas se retrouver dans un tel état, en aucun cas.
C'est donc bien un bug, quant bien même il serait causé par un logiciel tiers (et rien ne dis que c'est le cas).
tout les tweaks ne bougent pas comme j'aurais pu le craindre.(passé a win 10 juste avant la 1909.)
je savais pas pour la barre de recherche,j'ai d'ailleurs totalement désactivé la recherche web.
franchement les windows 10 éditions N c'est de la balle.
Tout à fait.
Si l'OS se vautre avec un écran bleu ça veut dire que ça n'a rien à voir avec un logiciel d'entretien qui mettrait le bazar: ça veut juste dire que le noyau n'est pas stable et que certaines configurations matérielles le font buguer.
Si des logiciels tiers (hors drivers) permettaient d'arriver à des écrans bleus ça serait franchement très inquiétant pour la qualité de l'OS. Je ne pense pas que ce soit le cas.
A la décharge de MS ça peut aussi être d'anciens drivers exotiques qui deviennent incompatibles avec les nouveaux noyaux de Windows et là ça veut juste dire que la gestion windows des drivers ( à savoir "le constructeur fournit son driver" n'est pas rassurante pour l'administrateur de la machine qui est dans l'inquiétude que chaque mise à jour de l'OS vienne foutre en l'air la stabilité fragile précédente. Normalement, les admins windows sont habitués à ce type de stress puisque cette gestion des drivers a toujours prévalu chez MS.
Bon après faut voir aussi que le suivi de Windows par MS n'est pus une priorité stratégique de la firme dont la croissance économique est davantage liée à son cloud Azure sous linux (et très certainement sa collecte de données très rentable comme ses petits copains gafa). Donc aller chercher si telle ou telle conf fait planter, ça passe loin derrière dans l'ordre des priorités.
Oui et non...
Un BSOD est avant tout un message d’avertissement concernant les matériels, logiciels ou périphériques défectueux qui contraignent Windows à fermer. L’écran bleu est donc l’indication d’une erreur système critique. Par mesure de protection, l’ordinateur s’éteint...
Cela m'est arrivé 2 fois en une vingtaine d'années. Le problème était du au pilote de la carte graphique. une simple màj a corrigé le soucis. Par contre je reconnais que c'est stressant !!