À la suite de rapports isolés concernant la perte de fichiers personnels après l'application de la mise à jour d'octobre de Windows 10 (version 1809), Microsoft a pris la décision d'interrompre son déploiement qui s'adressait pour le moment aux utilisateurs avancés, avant un déploiement de plus grande ampleur à partir de mardi.

Dans l'attente d'une reprise, il est recommandé de ne pas appliquer la mise à jour d'octobre pour ceux qui avait déjà téléchargé l'outil d'installation (et téléchargement du média d'installation). La diffusion sollicitée via Windows Update a été bloquée dans le même temps.

Ceux qui ont déjà tenté l'aventure peuvent savoir si leurs fichiers sont susceptibles d'être manquants en vérifiant le dossier Documents. S'il y a toujours des fichiers dans ce dossier, le bug n'a pas frappé l'appareil.

Sinon, Microsoft recommande de réduire au minimum l'utilisation de l'appareil et de prendre contact avec son support client. Il s'avère que les fichiers peuvent être récupérés le cas échéant, dans la mesure où il n'y a pas eu de déplacement ou de réécriture sur l'espace disque concerné.

Actuellement en charge du programme Windows Insider, Dona Sarkar écrit que le support de Microsoft dispose d'outils pour aider à la restauration des fichiers personnels manquants.

Cela confirme donc la possibilité d'utiliser des outils de récupération de fichiers (comme le logiciel tiers Recurva), même si les chances de réussite ne sont pas à 100 %.

Même si ce bug n'est pas nécessairement très étendu, c'est forcément mauvais pour l'image de Microsoft et la confiance à accorder aux mises à jour semestrielles de Windows 10. C'est accessoirement un rappel sur la bonne pratique des sauvegardes.