MàJ : À la suite des rapports au sujet de la perte de certains fichiers personnels après la mise à jour, Microsoft a décidé d'interrompre le déploiement de Windows 10 version 1809. Il est seulement précisé des " rapports isolés. "

Microsoft va enquêter sur cet incident et reprendra ultérieurement le déploiement le cas échéant. Pas sûr (et même peu probable) que tout soit réglé pour le déploiement de plus grande ampleur (automatique avec Windows Update) qui devait débuter à partir de mardi prochain.

-----

Le bug de l'information incorrecte pour la consommation globale des ressources CPU dans le Gestionnaire des tâches n'était que peccadille (le patch existant sera prochainement diffusé). Dans le cadre de la mise à jour " manuelle " vers Windows 10 version 1809, des bugs plus gênants sont remontés par des utilisateurs infortunés qui essuient les plâtres avant le déploiement plus massif.

Windows-10 Reconnu de manière officielle par Microsoft et Intel, un bug porte sur un problème d'incompatibilité avec des pilotes Intel Display Audio. En conséquence, il y a une consommation CPU excessive et l'échec de la mise à jour. L'assistant de mise à jour de Windows 10 alerte l'utilisateur avec une notification portant sur intcdaud.sys.

En l'occurrence, le pilote fautif se rapporte aux versions 10.25.0.3 à 10.25.0.8. Microsoft a pris la décision de bloquer la mise à jour sur des appareils concernés. Néanmoins, Intel a publié une aide pour ce problème d'incompatibilité afin de l'identifier et appliquer un correctif compris dans la version 10.25.0.10. Pour Microsoft, il serait prudent d'attendre la présence des nouveaux pilotes d'Intel avec Windows Update.

D'autres bugs ne font pas l'objet d'une alerte aussi bien documentée pour le moment. C'est par exemple le cas avec un fonctionnement erratique du navigateur Microsoft Edge et d'autres applications de Microsoft. Parfois, c'est un problème de connexion qui est signalé. Il a pu être contourné par certains en activant IPv6 dans les paramètres de connexion ou en réinitialisant le réseau.

Le pompon revient actuellement à des rapports au sujet de la suppression des fichiers contenus dans les dossiers Documents, Images, Musique et Vidéos après le passage à la version 1809 de Windows 10. À moins d'avoir pris ses précautions avec des sauvegardes, ces fichiers perdus ne se retrouvent même pas dans le dossier Windows.old créé après une mise à niveau.

Il est difficile d'avoir une vue globale des problèmes remontés. Ils ne concernent que des appareils spécifiques. L'upgrade peut aussi se dérouler sans mauvaise surprise à la clé. Il faudra voir ultérieurement comment Microsoft va gérer la situation avec le déploiement progressif (et automatique) de Windows 10 version 1809 dès la semaine prochaine.

On rappellera en tout cas un contexte particulier avec le départ cette année de Terry Myerson qui était en charge des systèmes d'exploitation Windows chez Microsoft. En outre, le canal Release Preview pour les Windows Insiders a été alimenté avec la version au code finalisé de Windows 10 October 2018 Update en même temps que pour le déploiement manuel grand public. Trop de précipitation ?

Windows 10... c'est tout de même plus de 700 millions d'appareils actifs, et parfois avec des configurations " exotiques. " Espérer d'emblée un upgrade sûr à 100 % pour tout le monde sans exception semble relever de l'utopie, même avec la mise en place du programme Windows Insider pour des tests en amont.