Windows 10 : Notepad, WordPad et Paint pourront être désinstallés

Le Bloc-Notes va rejoindre WordPad et Paint au rang des fonctionnalités facultatives dans Windows 10.
Avec les récentes builds de Windows 10 Insider Preview, le logiciel de manipulation d'images Paint (pas Paint 3D) et le logiciel de traitement de texte WordPad sont devenus des fonctionnalités facultatives.
Ces deux logiciels, qui hantent Windows depuis de très nombreuses années, peuvent ainsi être désinstallés (ou réinstallés) depuis les paramètres pour les applications et fonctionnalités.
À cette liste de vénérables applications de Windows, il faut désormais ajouter l'éditeur de texte Notepad. Ce caractère optionnel pour le Bloc-Notes a été repéré dans de nouvelles builds de la préversion de Windows 10 pour les Windows Insiders.
Contrairement à Paint et WordPad, ce ne sera a priori pas pour la prochaine version printanière de Windows 10 (version 2004 ; 20H1) pour le cas de Notepad.
Tout cela ne permettra pas d'économiser de l'espace disque conséquent compte tenu de la légèreté des applications concernées, mais il est appréciable d'avoir davantage de contrôle sur ce qui est imposé d'office.
-
Rappel de Microsoft pour la date de fin de support de la version 20H2 de Windows 10 qui tombe le 10 mai prochain avec les principales éditions du système d'exploitation.
-
Microsoft publie la version 21H2 de Windows 10. Une mise à jour de novembre 2021 à la manière d'une mise à jour mensuelle depuis Windows 10 2004 ou version ultérieure.
Vos commentaires
Effectivement, il faudrait pouvoir choisir les applications Microsoft qui s'installent automatiquement, comme : "Barre de jeux" et ...
En en cherchant d'autres, je n'en trouve pas !
J'avais viré tout ce que je pouvais, et il me semblait que certaines applications revenaient :
Soit je me trompe, soit Microsoft a changé sa politique, soit ...
Concernant Notepad, WordPad et Paint : Je m'en sers occasionnellement, donc pas question de les supprimer !
Il n'y aurait pas des choses plus importantes à faire pour Microsoft que de chercher à permettre la suppression d'anciens logiciels, qui occupent très peu de place, ne lancent aucun service au démarrage du PC, et peuvent finalement être utiles à beaucoup ?
en revanche edge, cortana et l'anti-virus qui eux ne servent jamais a quand une désinstallation possible ?
Cortana ok !
Mais pourquoi l'anti-virus ? C'est le seul anti-virus à avoir sur Windows 10, gratuit, performant et intégré dans l'écosystème Windows.
Edge ok mais Edge Chromium est excellent !
+ quelques indispensables tweaks et ça gère.
Certes... mais je suis comme les autres ici ; c'est bien de permettre de prendre un peu plus le contrôle, mais si ça pouvait être fait sur des trucs qui bouffent de la puissance, installent des services et/ou sont inutile pour la productions (les jeux par exemple), ça ne serait que mieux, voire ça serait carrément bien d'avoir un système light qui permettent de TRA-VA-ILLER sans devoir ajouter de la RAM ou un DD.
Question lepingouinenfoliedestroyer : la version LTSC est expurgé des trucs qui ne servent à rien pour les pros ?