Le mode de commercialisation de Windows 10 est une inconnue et il ne faut pas s'attendre à des annonces de la firme de Redmond à ce sujet avant le printemps prochain. Pourtant, de récentes déclarations du directeur de l'exploitation de Microsoft ont alimenté la machine à rumeurs.

Il a fallu que Kevin Turner évoque du bout des lèvres des services pour une monétisation différente de Windows pour que la rumeur d'un Windows sur abonnement ressurgisse. Si Microsoft pourrait finir par y venir, cela semble trop tôt pour Windows 10.

Les nouvelles formes de monétisation sont peut-être d'abord à aller chercher ailleurs et par exemple avec OneDrive. Non publiée de manière officielle, la build 9901 de la préversion de Windows 10 montre une plus forte intégration de ce service de cloud et une meilleure mise en avant des plans pour acheter du stockage supplémentaire, y compris par via un abonnement Office 365 qui est une autre forme de monétisation.

Windows-10-build-9901-OneDrive-plans Crédit : Neowin

Il pourrait alors s'agir pour Microsoft de rendre sinon indispensable ou du moins extrêmement pratique le recours à OneDrive, et ainsi inciter à céder à l'achat de stockage supplémentaire. La build 9901 montre en tout cas que One Drive va permettre se stocker des données d'applications en plus de divers aspects du système dont pour une optique de sauvegarde.

Windows-10-build-9901-OneDrive Crédit : WinFuture

Certains de ces aspects sont déjà proposés avec la synchronisation des données de Windows 8.1 mais devraient être plus poussés et avec un plus grand contrôle dans Windows 10. Et puis il ne faut pas oublier que Microsoft veut faire de Windows 10 une plateforme unifiée à travers les appareils et OneDrive aura aussi sans doute un rôle à jouer.