Windows 10 : Microsoft supprime le protocole SMBv1

Le par  |  6 commentaire(s)
hacker

Ce sera l'au-revoir pour le protocole réseau SMBv1 dans Windows 10 Fall Creators Update. La désactivation d'un vecteur d'attaque.

En diffusant la build 16226 de Windows 10 Insider Preview, Microsoft annonce au passage le retrait à venir du protocole SMBv1 pour le partage de fichiers et imprimantes sur le réseau local. Un retrait qui sera donc effectif avec Windows 10 Fall Creators Update.

Windows-10-Fall-Creators-UpdatePlus précisément, Microsoft indique une suppression complète dans les éditions Entreprise et Education. Pour les éditions Home et Professional, le composant serveur est retiré par défaut mais le client demeure. Ultérieurement, s'il est détecté que le client n'est pas utilisé, il sera désinstallé.

En raison d'un manque de sécurité, la firme de Redmond a déjà demandé par le passé de cesser d'avoir recours à la première - et ancienne - version de cette implémentation du protocole Server Message Block sous Windows.

L'initiative de Microsoft monte ainsi d'un cran pour réduire la surface d'attaque du système d'exploitation mais aurait été prévue de longue date. Le timing choisi fait en tout cas étrangement penser à l'attaque par WannaCry ayant tiré parti d'un exploit EternalBlue qu'il est possible de porter sur Windows 10.

Le vulnérabilité en question avait été corrigée en amont de l'attaque massive qui a frappé des serveurs Windows exécutant SMBv1, et ce pour d'anciennes versions de Windows, ou du moins pas Windows 10.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1969987
" SMBv1 " ( the thing ) que je désactive depuis Windows 7.../ panneau de configuration / programmes / activer ou désactiver des fonctionnalités windows
Le #1969992
Une excellente chose
Le #1970003
On en est à la version 4 qui est maintenant aussi rapide que le NFS (d'après les données publiées et mes tests perso). Bien plus sécurisé.
Le #1970052
Est-ce que quelqu'un peut me dire si je peux désactiver cette fonctionnalité et avoir quand même accès a mon réseau local si j'ai des PC sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 sous la main.
Le #1970089
Pourquoi garder cette version du protocole truffé de faille ? Jamais compris qu'ils aient attendu aussi longtemps pour la virer.
Le #1970093
Est-ce utile pour le partage de fichiers Windows entre 3 ordinateurs si on utilise pas les groupes résidentiels de merde que Windows essaie de nous imposer, si ça sert a rien, je vais le virer de mes PC ici direct.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]