Dans le cadre d'une nouvelle build de la préversion de Windows 10 qui est diffusée auprès des Windows Insiders via le canal Dev, Microsoft introduit une fonctionnalité ayant pour but de détecter des anomalies matérielles affectant des SSD NVMe.

Le cas échéant, une notification prévient l'utilisateur que le dispositif de stockage concerné représente un risque de panne et nécessite son attention. De quoi l'aiguiller vers la gestion des espaces de stockage et pour procéder à une sauvegarde préventive de ses fichiers.

w10-insider-preview-notification-sante-disque

" Il est fortement recommandé aux utilisateurs de sauvegarder immédiatement leurs données après avoir reçu une notification ", écrit Microsoft. L'utilisateur pourra obtenir des informations supplémentaires sur par exemple la température du SSD, le niveau de capacité de stockage, mais également une estimation de sa durée de vie restante.

w10-insider-preview-alerte-sante-ssd
Cette surveillance - qui peut par exemple s'opérer avec un outil tiers comme CrystalDiskInfo - ne s'appliquera pas aux SSD SATA ou aux disques durs ; en tout cas pas pour le moment.

Elle fait son apparition après un imbroglio avec la planification et l'outil de défragmentation et d'optimisation des lecteurs à la suite d'une mise à jour de Windows 10 (un bug qui semble réglé depuis une mise à jour KB4571756).