Windows 10 : une visionneuse de la télémétrie envoyée à Microsoft

Avec la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (actuellement en préversion), Microsoft confirme du changement dans la gestion des données de diagnostic pour les utilisateurs.
À la dénomination évocatrice mais pas encore activés, deux outils avaient été repérés dans Windows 10 Insider Preview : Diagnostic Data Viewer et Delete Diagnostic Data. Microsoft introduit officiellement le premier.
Disponible dans le Microsoft Store, Diagnostic Data Viewer permettra d'avoir un aperçu de toutes les données de télémétrie reçues par Microsoft depuis un appareil Windows. Il sera ainsi possible de consulter et rechercher parmi ces données recueillies sur un appareil.
L'outil va faire la distinction entre les données de diagnostic relevant du paramètre Basique et Complet dans le choix de la quantité de données envoyées à Microsoft, et avec également diverses catégories (navigation, connectivité, configuration, performances, logiciels...).
Pour Diagnostic Data Viewer, The Verge fait une analogie avec le célèbre analyseur de paquets Wireshark pour le réseau, et écrit qu'il " permet aux utilisateurs de Windows 10 de décrypter les données qui sont envoyées cryptées aux serveurs de Microsoft. "
On rappellera qu'une documentation avait déjà été mise en ligne pour détailler les types de données pour la télémétrie. Un regret avec Diagnostic Data Viewer est de ne pas pouvoir agir sur une catégorie particulière afin de décider de l'arrêt ou non d'un envoi… Cela viendra peut-être avec Delete Diagnostic Data ? Par ailleurs, il n'est toujours pas possible pour un utilisateur lambda de couper toute la télémétrie.
Les Windows Insiders ont la primeur de Diagnostic Data Viewer dans le cadre d'une nouvelle build 17083. Outre des améliorations pour Timeline, elle confirme la gestion modernisée des polices de caractères.
-
Microsoft apportera des changements concernant les données de diagnostic avec Windows 10. Pour les utilisateurs grand public, cela se cantonnera à une nouvelle dénomination dans les paramètres.
-
Les CNIL européennes saluent les récents efforts de Microsoft mais estiment que le compte n'y est toujours pas concernant la problématique de la télémétrie et de la confidentialité des données personnelles avec Windows 10.
Vos commentaires Page 1 / 2
2. "ne pas pouvoir agir sur une catégorie particulière" ... Cool, on ne peut pas juguler la fuite mais on aura au moins la confirmation qu'il y en a une
Ah il ne me tarde pas d'être le 23/01/20.
2) supprimer régulièrement le contenu de %ProgramData%MicrosoftDiagnosis
3) Régler le service "Universal Telemetry Client (UTC)" / "Connected User Experience and Telemetry" / "Expériences des utilisateurs connectés et télémétrie" / Diagtrack sur "Basic" le passer en démarrage "désactivé", l'arrêter, et en bonus le défoncer en corrompant l'exe ou en le remplaçant (la aussi de manière récurrente)
EDIT : idem pour les services
"Service de rapport d'erreurs Windows" / "WerSvc"
"dmwappushservice" / "dmwappushsvc"
User Friendly made in MS, comment se faire chier pour un truc dont on a pas besoin.
Vive blackbird http://www.getblackbird.net/
Je sais pas:
https://www.virustotal.com/fr/file/b14abe7b4af30cbc5eddfc72e8d66905cb2244526f93286343d8c52878a8b03e/analysis/1516898538/
Je préfère scripter la je suis sur, on est jamais mieux servi que par soit même
+1 et au moins on apprend au passage, on voit ce que l'on fait.
3/59 ça relève plus du faux positif qu'autre chose. La réputation de blackbird est plutôt très bonne. Pour ce qui est du script franchement faut avoir le temps de le faire et de l'entretenir, pour certaines choses je suis d'accord avec l'adage qui dit que rien ne sert de réinventer la roue, surtout quand cette roue résulte de plus d'heure que je ne pourrais passer dessus à essayer d'en faire autant et qu'elle est activement entretenu par plusieurs personnes.
Mais si tu préfère faire ta solution alors rien de t'en empêche et j'ai envie de dire tant mieux pour toi, pourquoi ne pas le partager sur Github ? Personnellement je préfère faire ce que j'aime, le scripting c'est pas mon truc. Je suis développeur mais j'aime pas le scripting c'est trop basique et chiant (c'est mon avis).
Bon en tout cas il ne crie pas avec ESET.
Je le mets sous le coude quand même, merci
Possible oui, mais par principe même si ca semble être un bon produit je préfère la mano.
Je ne doute pas que ce genre de soft à de l'avenir.