Avec Windows Core OS, on prête à Microsoft une évolution de sa vision OneCore du noyau unique pour Windows, vers un socle pour un système d'exploitation davantage modulaire afin de s'adapter à différents types d'appareils et besoins.

Windows-10 Une émanation de Windows Core OS serait Andromeda OS qui servirait par exemple à ce fameux appareil mobile pliable de Microsoft a priori dans les cartons. Désormais, Windows Central croit savoir qu'une autre mise en application sera Polaris.

Polaris serait une version de Windows 10 pour des ordinateurs de bureau, portables et 2-en-1. Polaris reprendrait CShell qui est l'interface système pour unifier les éléments de Windows 10 à travers tous les appareils, mais avec un axe fort autour des applications universelles UWP.

Windows Central fait ainsi allusion à une version moderne de Windows exploitant la plateforme UWP, et en sacrifiant tous les composants Win32. L'exécution native d'applications Win32 disparaîtrait au profit d'une solution de virtualisation à distance.

De la façon dont les choses sont présentées, Polaris a de quoi cueillir à froid les utilisateurs un tantinet avancés de Windows 10. Déjà qu'avec Windows 10 S… Pour autant, le Windows 10 actuel ne serait pas impacté et continuera d'exister.

Avec Windows 10 S, on sent bien que Microsoft veut tendre pour le commun des utilisateurs - ou du moins ceux avec des besoins de base - vers des solutions de type Chrome OS et très encadrées, en pensant notamment à l'économie d'énergie et la sécurité.

Tout ceci est probablement une conséquence de l'avènement de la mobilité. Sauf que le Microsoft Store n'est pas encore franchement au niveau.