Windows 10 : les utilisateurs avec une mise à jour de plus d'un an

Le par  |  68 commentaire(s)
w10-light-mode-wallpaper

Les données d'AdDuplex attestent d'un lent déploiement de la version 1903 de Windows 10. Les utilisateurs sont sans doute méfiants après des problèmes de fiabilité avec la mouture précédente.

Datant du 28 mai, les derniers chiffres d'AdDuplex sont encore un peu frais pour tirer des conclusions, d'autant plus en tenant compte du fait que la version 1903 de Windows 10 (Windows 10 May 2019 Update) ne profite d'un déploiement grand public que depuis le 21 mai.

Quoi qu'il en soit, AdDuplex souligne dans son rapport que Microsoft semble adopter une approche très prudente pour ce déploiement. Cela se traduit par un taux d'adoption de 1,4 % pour la version 1903 sur les PC équipés de Windows 10.

La version 1803 de Windows 10 demeure la plus présente avec un taux d'adoption de 61,1 %, tandis qu'il est de 31,3 % pour la version 1809. Pour cette dernière, il est vraisemblable qu'un pic a été atteint et cela ne devrait pas aller plus haut.

adduplex-taux-adoption-versions-w10

De fait, les utilisateurs sont pour une large majorité avec une mise à jour de Windows 10 datant de plus d'un an. À voir quelle sera l'évolution à la fin du mois de juin et si cela s'inscrit dans une tendance durable.

Le cas échéant, ce serait une nouvelle petite claque pour la vision Windows en tant que service poussée par Microsoft. Elle a déjà pris du plomb dans l'aile à cause de problèmes d'incompatibilité avec certaines configurations et une plus grande latitude offerte à l'utilisateur pour repousser des mises à jour de fonctionnalité.

L'échantillon d'AdDuplex concerne 100 000 PC avec une compilation des données recueillies via 5 000 applications exécutant son SDK. AdDuplex est une régie publicitaire spécialisée dans les applications et jeux du Microsoft Store.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Trier par : date / pertinence
Le #2066512
Les mises à jour de Windows 10 mettent à mal le fonctionnement des SSD Samsung soit EVO soit QVO, démarrage lent et/ou arrêt lent ; pilotes ou autre ? Mystère !
Le #2066513
Tilt56 a écrit :

Les mises à jour de Windows 10 mettent à mal le fonctionnement des SSD Samsung soit EVO soit QVO, démarrage lent et/ou arrêt lent ; pilotes ou autre ? Mystère !


je suis encore en 1803 et j'ai pas de souci avec mes SSD Samsung. Parcontre je ne sais pas pourquoi win10 ne me propose pas de passer en 1809 ou 1903. (la flemme de le faire en manuel)

je pense qu'il ne sont vraiment pas sur de leur mise à jours et qu'il font par vague.
Le #2066514
Oh la 1903 est proposé dans Update.

J'vais tenter le diable en faisant l'update, histoire de voir s'ils se sont améliorés ou non.
Sinon ça sera du Refresh install '-'

Edit : Seul reproche que je peux faire... C'est l'absence du bouton "PAUSE", j'ai une petite connexion mwaaaa, et la possibilité d'attribué des débits à Update, parce qu'il pompe touuuut
Le #2066515
Fait en manuel quelques jours seulement après chaque version, aucun soucis avec SSD Samsung EVO. 1803, 1809 et maintenant 1903 sur un PC de Bureau et un portable. Mais on peut très bien se contenter d'une 1803 surtout si on à une connexion Internet lente, ça prendrai des plombes à moins de le faire en manuel après avoir récupéré ailleurs la maj. C'est le cas chez une amie, je lui ai demandé de me prévenir si Microsoft voulait forcer la maj, je lui ferais manuellement.
Le #2066517
Tilt56 a écrit :

Les mises à jour de Windows 10 mettent à mal le fonctionnement des SSD Samsung soit EVO soit QVO, démarrage lent et/ou arrêt lent ; pilotes ou autre ? Mystère !


C'est un bug d'une ancienne maj qui été depuis résolue.
Le #2066519
Je crois que ce que MS ne comprend pas c'est que les UTILISATEURS s'en moquent des nouvelles fonctionnalités, ce qu'ils veulent c'est un système fiable et stable, et surtout, qui fonctionne à chaque démarrage (sans attendre que les maj s'installent) !!!
Les geek s'amusent avec les nouveautés et les reformatages, les UTILISATEURS veulent simplement UTILISER leur PC.
Windows n'est pas une fin en soi, c'est juste un système qui est censé faire fonctionner des logiciels avec lesquels les UTILISATEURS *TRAVAILLENT* !
Le #2066520
RedShader a écrit :

Tilt56 a écrit :

Les mises à jour de Windows 10 mettent à mal le fonctionnement des SSD Samsung soit EVO soit QVO, démarrage lent et/ou arrêt lent ; pilotes ou autre ? Mystère !


C'est un bug d'une ancienne maj qui été depuis résolue.


Tous les OS ont des bugs (voire des failles) et les maj sont là pour les corriger, tout le monde est d'accord avec ça.

Ce qui se passe avec windows c'est que depuis quelques temps (en particulier avec w10), le nombre de bugs vraiment emmerdants (allant parfois jusqu'à la destruction des données personnelles) a considérablement augmenté. Chaque maj amène son lot de plus en plus important de mécontents.

Beaucoup d'utilisateurs, en particulier ceux qui cherchent avant tout la productivité, rechignent donc légitimement à faire les maj (d'autant qu'elles sont beaucoup plus chronophages que sous d'autres OS).
Le #2066521
Sur un ''parc'' de 5 PCs, la mise à jour de la version 1809 vers la version 1903 s'est bien déroulée dans mon cas, tout en soulignant l'importance de mettre à jour tous les pilotes d'applications.

Hier, pour la première fois, j'ai eu deux crashes d'appli sur un PC....j'ai installé Driver Booster pour WIN10. 12 màj ont été effectuées, et ce matin pas de problèmes.

A noter que la version 1903 me parait plus stable que la version 1809.

Cela dit, cette sensation d'angoisse permanente est désagréable.
Le #2066522
pour info: https://driver-booster.fr.uptodown.com/windows/telecharger

''Plus grande base de données de pilotes
Pour de meilleures performances de votre système Windows, les logiciels et le matériel doivent fonctionner en conséquence. Il est donc nécessaire de mettre à jour les pilotes des périphériques régulièrement et afin d’avoir un état de fonctionnement optimal. Driver Booster 6 vérifie et met à jour plus de 2 500 000 pilotes de périphériques d'Intel, Nvidia et AMD, etc. pour vous aider à réduire les blocages et les pannes du système.''
Le #2066523
"...met à jour plus de 2 500 000 pilotes de périphériques d'Intel, Nvidia et AMD, etc. "

J'aime bien l'exemple... les drivers Nvidia, AMD (et dans une moindre mesure Intel) sont les plus faciles à trouver/mettre à jour...

heureusement qu'ils ont mis un petit "etc", parce que c'est tous les autres qui sont chiants à trouver quand il y a un problème, en particulier quand il faut chercher les drivers pour un chipset spécifique quand le constructeur (assembleur?) du matériel s'en fout complètement et ne fournit pas de drivers...

ça m'est déjà arrivé d'aller chercher des drivers chez Dell, juste parce qu'ils avaient embarqué un chipset particulier dans un de leur PC et qu'ils fournissaient des drivers à jour/plus récents...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme