Alors que le commun des utilisateurs de Windows 11 a droit à plusieurs nouvelles expériences via le Microsoft Store et Windows Update avec une mise à jour KB5010414 pour le moment optionnelle (build 2200.527), les Insiders peuvent - comme cela avait fuité - tester tout un lot de changements avec une build 22557 dans le canal Dev.

Parmi ces changements, il y a une refonte du Gestionnaire des tâches qui n'avait guère évolué depuis plusieurs années. Son design s'adapte à celui de Windows 11 et devient compatible avec le thème sombre. Il comprend une nouvelle barre de navigation de type hamburger et une nouvelle page pour les paramètres.

w11-gestionnaire-taches-nouveau-design

Une nouveauté pour le Gestionnaire des tâches concerne un mode d'efficacité (Efficiency Mode) qui avait été auparavant expérimenté en tant que mode éco. Quand une application consomme beaucoup de ressources, cette fonctionnalité permet de limiter une telle consommation afin que le système donne la priorité aux autres applications.

w11-gestionnaire-taches-efficiency-mode

Microsoft souligne ainsi l'intérêt pour une réactivité plus rapide au premier plan et une amélioration de l'efficacité énergétique. Un aspect qui vaut sans doute le nouveau nom de Efficiency Mode.

Et plein d'autres choses

La plupart des autres évolutions avec cette build 22557 avaient déjà été évoquées avant l'heure comme la possibilité de créer des dossiers d'applications dans le menu Démarrer, le glisser-déposer de fichiers sur la barre des tâches, la possibilité d'épingler des fichiers dans l'accès rapide de l'Explorateur de fichiers, les sous-titres en direct avec traitement sur l'appareil pour l'accessibilité (anglais uniquement), une Snap Bar pour exploiter l'ancrage de plusieurs fenêtres d'applications avec une organisation automatique.

D'autres ajouts concernent l'intégration de OneDrive dans l'Explorateur de fichiers, une option de personnalisation pour ne pas être dérangé par des notifications et des évolutions avec l'outil de concentration, de nouvelles gestuelles, des recommandations pour la gestion de l'alimentation…

Un long billet de blog détaille les nouveautés testées dans le cadre de cette build 22557, sans indice concernant une prochaine disponibilité dans le canal Bêta ou une future version stable de Windows 11. Il peut avoir des nouveautés abandonnées en cours de route… À noter en tout cas un changement de branche de publication avec NI_Release pour le nom de code Nickel.