Windows 11 est au coeur d'une polémique concernant les prérequis imposés à son installation. Deux éléments sont particulièrement pointés du doigt : TPM 2.0 et le Secure Boot.

Ces deux éléments sont souvent manquants sur les configurations datant de quelques années, mais la gronde des utilisateurs est remontée jusqu'à Microsoft qui a indiqué que Windows 11 s'installerait malgré tout sur les machines n'en disposant pas...

windows-11

Malheureusement, certains logiciels ont déjà prévu d'être intransigeants avec ces modules : quiconque souhaitera ainsi jouer au jeu Valorant sur Windows 11 devra avoir TPM 2.0 et Secure Boot activés.

Riot Games explique ainsi que son module d'antitriche Riot Vanguard tirera profit des deux modules pour assurer une sécurité maximale sur le jeu et une équité parfaite pour les compétitions. En inscrivant Valorant dans ces deux modules de sécurité, Riot s'ouvre la porte au ban hardware ID (HWID) et devrait rendre l'utilisation de logiciels de triche très complexe.

Cela ne changera rien pour les joueurs de Windows 10 qui pourront continuer à profiter du titre. La situation préfigure toutefois d'une situation complexe pour Windows 11 avec un OS à plusieurs vitesses.