Windows 7 : Microsoft livre son patch exceptionnel mais un bug d'arrêt du PC apparaît

Faisant exception à la fin de support de Windows 7, Microsoft publie une mise à jour grand public pour corriger le bug de l'arrière-plan noir. Un autre bug pour l'arrêt de l'ordinateur est toutefois rapporté.
Comme attendu, Microsoft fait exception à la fin de support de Windows 7 et publie une mise à jour KB4539602 pour corriger un bug. Ce bug fait que l'arrière-plan du bureau peut s'afficher en noir lorsqu'il est réglé sur " Étirer " dans les paramètres pour le choix de taille.
Ce patch concerne donc un bug plutôt mineur. Initialement, Microsoft n'avait prévu de publier un correctif que dans le cadre des Extended Security Updates (ESU) payantes pour les entreprises. Finalement, tous les - encore - utilisateurs de Windows 7 sont concernés.
Une telle exception à une fin de support est assez étonnante, dans la mesure où il ne s'agit pas ici d'un bug de sécurité critique. Il faut néanmoins rappeler que le bug en question a été introduit par Microsoft à la suite de la mise à jour KB4534310 qui devait être l'ultime pour les utilisateurs grand public de Windows 7.
Pas sûr qu'un autre bug affectant Windows 7 aura droit à un même traitement d'exception. Il est en effet rapporté un curieux bug qui contrarie l'arrêt ou le redémarrage d'un ordinateur. Une fenêtre pop-up informe des utilisateurs de Windows 7 qu'ils ne disposent pas de l'autorisation nécessaire.
Sur Reddit, une mesure de contournement a été trouvée et consiste à créer un autre compte administrateur, se connecter à ce compte, puis se connecter au compte administrateur par défaut pour pouvoir éteindre l'ordinateur. Guère pratique s'il faut renouveler la procédure à chaque fois.
Windows 7 bug prevents users from shutting down or rebooting computershttps://t.co/7zwhPXIzKZ pic.twitter.com/NFN1QsyfSG
— Catalin Cimpanu (@campuscodi) 8 février 2020
L'équipe de Quick Heal (qui fournit des solutions de sécurité) propose une solution repérée par ZDNet et à mettre en place avec l'éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit.msc) et le contrôle de compte utilisateur.
-
Un patch gratuit attend encore tous les utilisateurs de Windows 7. Il corrigera un bug introduit avec les dernières mises à jour du système d'exploitation au moment de sa fin de support.
-
Une nouvelle faille jugée critique a été repérée et corrigée par Microsoft dans les anciennes versions de Windows. Le correctif poussé en urgence concerne Windows 7 et Windows XP.
Vos commentaires
bug bug .....ou pas
je sens comme une incitation (non assumer) a faire migrer vers 10
Chuis d'ac'...
- Bien, allez, on publie.
- Sans tester chef ?
- Meuh non, pas la peine, on fait comme pour Windows 10
------------------------------------
Une pensée émue, voire une larme pour les pauv' utilisateurs (qui ne peuvent absolument pas migrer sinon ils l'auraient fait depuis un moment) qui sont (une fois de plus) dans la m***
Hein ?
Ah oui, faut être informaticien 3ème Dan pour se servir d'un simple PC, j'avais oublié.
Mais c'est grâce à notre fameux modèle économique tout ça et finalement on privilégie le porte monnaie des investisseurs au détriment de TOUT LE RESTE !
Je kiff
Oui, mais pas de mise à jour, vulnérabilité accrue...
Qu'est-ce qui est le plus fréquent et/ou le plus risqué (actuellement avec Windows) :
Les MAJ foireuses qui font perdre des heures ou les failles de sécurités qui permettraient éventuellement une potentielle hypothétique possibilités d'infection d'un simple PC perso ?
Et accessoirement, on va dire: moins de problèmes...