Windows 7 serait encore d'actualité pour 100 millions de PC

Même si son support a globalement pris fin, Windows 7 serait encore à la manœuvre pour au moins 100 millions d'ordinateurs.
Difficile de savoir combien de PC fonctionnent avec le système d'exploitation Windows 7. C'est un exercice qu'affectionne Ed Bott de ZDNet qui avait déjà fait une estimation de 200 millions en janvier 2020.
En reprenant une méthodologie similaire, il table désormais sur au moins 100 millions pour le nombre de PC ayant recours à Windows 7. Son analyse se base sur des chiffres du Digital Analytics Program du gouvernement des États-Unis (le nombre de visiteurs sur des sites US avec le détail des versions de Windows), et des services comme StatCounter.
Cette même méthodologie montre donc qu'en l'espace de près d'un an, de l'ordre de 100 millions de PC avec Windows 7 ont disparu de la circulation… ou ont été mis à niveau. Et s'il reste encore au moins 100 millions de PC tournant avec Windows 7, ce n'est pas anodin pour un système d'exploitation dont le support a pris fin mi-janvier 2020.
L'estimation demeure néanmoins délicate avec Microsoft qui est scotché depuis des années à son chiffre de 1,5 milliard d'utilisateurs de Windows. Au premier trimestre 2020, Microsoft avait par ailleurs revendiqué le milliard d'appareils actifs pour Windows 10.
Rappelons qu'à condition de mettre la main à la poche, les entreprises peuvent bénéficier de mises à jour de sécurité étendues pour Windows 7 dans le cadre des Extended Security Updates qui sont prévues pour jusqu'en janvier 2023.
Quant à la migration gratuite de Windows 7 vers Windows 10, il semble qu'elle soit toujours d'actualité….
-
Le 31 octobre 2016 marquera la date de fin de vente de nouveaux PC avec Windows 7 Pro et Windows 8.1 préinstallés.
-
La date de fin de vente de nouveaux PC avec Windows 7 Pro préinstallé a été fixée par Microsoft. De même pour Windows 8 et 8.1.
Vos commentaires
Premium
Premium
Après, 100 millions, ca reste faible, et ca ne doit pas vraiment être une question de résistance, mais de fainéantise ou de puissance.
Celui qui va sur le pc 1h par mois pour jeter un coup d’œil sur ses comptes, impôts ou caf, s'en fiche d'avoir W7 ou W10...
Et celui qui a un pc qui tourne avec un athlon et 2go de ram ne va pas non plus s'aventurer sur un W10
Premium
Chacun utilise l'ordi qu'il veut pour les tâches qu'il veut.
perso j'ai un AMD surpuissant mais juste à côté un Rpi 4 qui bouffe 5W et qui me rend de fiers services ! (Docker, VPN, Pi-Hole, OMV)
J'attends un prochain Windows à mon goût ou sinon, un de ces Linux pas désagréables (que j'utilise sur deux PC portables)
Premium
Tu sais, si c'est une question d'interface graphique, j'utilise Classic Shell, et résultat, j'ai toujours l'impression d'être sur W7, donc nickel !
Moi j'ai un Q8200 avec 8Go, un SSD Sandisk 256Go + classic HDD de 512Go qui tourne avec un CG ATI Radeon HD 4850 1Go. Après l'expiration de Windows Vista je l'ai passé en W10 via clé W7 achetée sur le net et depuis pas mal d'années il tourne encore vraiment très bien sous W10. J'ai vraiment été très surpris que W10 reconnaissance quais 99% de mon matériel seul le coprocesseur arithmétique n'était pas reconnu, j'ai trouvé le driver sur le net.