Windows-7-batterie Confronté à une remontée médiatique de problèmes supposés avec les batteries des ordinateurs portables, Microsoft a décidé de se rapprocher de ses partenaires pour mener une enquête sur la question.

Selon plusieurs rapports d'utilisateurs notamment publiés sur les forums TechNet, une notification de Windows 7 les avertissait de la nécessité de changer la batterie de leur ordinateur. Cette notification en a étonné plus d'un. Un message erroné pour les uns, quant pour les autres c'était le système d'exploitation qui avait endommagé la batterie.

Pour Microsoft, Windows 7 n'est pas en cause et si la notification pointée du doigt apparaît, c'est qu'elle est tout bonnement justifiée par un défaut réel de batterie. Selon le Président de la division Windows de Microsoft, Steven Sinofsky, une partie des mauvaises interprétations des utilisateurs tiendrait à l'effet de surprise.

La notification sur l'état de la batterie est une nouveauté Windows 7. Pour Steven Sinofsky, lorsqu'un utilisateur met à niveau son ordinateur depuis Windows XP ou Windows Vista vers Windows 7, il peut être surpris d'apprendre que l'état de sa batterie s'est dégradé dans le temps alors qu'il n'en avait pas conscience. Le messager, en l'occurrence Windows 7, ferait injustement office de coupable, alors qu'il ne fait que rapporter l'information transmise par le firmware ( impossibilité de modifier cette information ).

Microsoft qui a également écarté un dysfonctionnement des pilotes ou du BIOS dans les PC Windows 7, n'a confirmé aucun cas suspect sur une machine neuve. Le cas échéant, si la notification apparaît avec une batterie neuve, Microsoft conseille de prendre contact avec le fabricant.

L'incident semble donc clos pour Microsoft, et il n'y aura pas de correctif maison. Microsoft va tout de même continuer de surveiller la situation.