À l'occasion du lancement commercial du système d'exploitation Windows 7, Microsoft avait mis en ligne sur son Store un outil gratuit permettant aux utilisateurs de créer facilement une clé USB bootable via une copie téléchargée de l'OS. Un moyen de par exemple pallier l'absence de lecteur DVD sur certains netbooks.

S'appuyant ImageMaster, le dénommé Windows 7 USB/DVD Download Tool ( WUDT ) avait toutefois été convaincu de violation manifeste de la licence GPLv2 suite au travail d'investigation de Rafael Rivera. Même s'il avait pointé du doigt l'intervention d'un tiers dans le développement dudit utilitaire, Microsoft avait reconnu sa faute et avait décidé de retirer ledit outil de Microsoft Store.

Depuis hier, Windows 7 USB/DVD Download Tool a signé son retour sous licence GPLv2. Un retour sur Microsoft Store et une apparition sur CodePlex, la plateforme d'hébergement pour projets open source de Microsoft où le code source est à disposition. Étrangement, ImageMaster n'a par contre pas réintégré CodePlex. Après le tumulte soulevé par cette affaire, son auteur avait demandé son retrait à Microsoft.

Avec ce passage en conformité avec la GPLv2, Windows 7 USB/DVD Download Tool, qui est écrit en C#, a connu quelques modifications. Ainsi, le framework .Net, l'outil IMAP pour la gravure sur DVD et l'exécutable Bootsect.exe ( présent sur la copie de Windows 7 ) pour rendre bootable une clé USB ne sont plus fournis avec WUDT.