Même si elles sont finalement assez rares, les pannes affectant les services Google à l'instar de Gmail font généralement grand bruit. Celle qui a frappé Windows Live ID n'est pas passée inaperçue, d'autant que le service d'authentification est notamment lié à la messagerie instantanée Windows Live Messenger utilisée par plus de 300 millions de personnes à travers le monde. D'autres services ont été affectés comme par exemple Windows Live Hotmail.

La panne s'est produite mardi 17 février 2010 aux alentours de 18h et a duré approximativement une heure. Tout est rentré dans l'ordre et pour les curieux qui se demandent le pourquoi de cette brève interruption,  Microsoft nous donne quelques explications.

La faute en incombe à un serveur qui a flanché. Cette défaillance a eu pour effet d'augmenter de manière drastique la charge des serveurs restants. Le serveur fautif a été immédiatement remplacé par un nouveau qui est entré en fonctionnement. Microsoft précise que la cause du problème a été identifiée en moins d'une heure, mais qu'un certain temps a été nécessaire pour rééquilibrer la charge du trafic.

Comme à l'accoutumée en pareil cas, la firme de Redmond présente ses excuses à ses clients et partenaires, et assure que des mesures seront prises pour éviter qu'une telle panne ne se reproduise à l'avenir. Sur ce point, la communication de " crise ", fût-elle minime, est identique à celle de Google.

Récemment, l'équipe Windows Live de Microsoft a indiqué que pour le cas de Windows Live Messenger, les pics de connexions simultanées atteignent 40 millions !