Windows 10 : vers une grosse évolution du Microsoft Store

Pour la distribution d'applications et jeux, le Microsoft Store pourrait s'ouvrir de manière conséquence et séduire les développeurs.
A priori pour le deuxième semestre prochain avec une mise à jour automnale de Windows 10, Microsoft travaille sur un projet au nom de code Sun Valley qui doit être synonyme de rajeunissement visuel des expériences Windows. D'après Windows Central, ce devrait également être l'occasion de déployer un nouveau Microsoft Store.
Ce nouveau Microsoft Store (anciennement Windows Store) suivrait la tendance d'une refonte graphique et de son interface avec dans l'optique une plus grande modernité. Il profiterait d'un rythme mensuel de mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Selon Windows Central, le Microsoft Store revisité continuera d'être un lieu de distribution d'applications UWP, mais devrait être plus ouvert à tous les types d'applications et jeux, tout en étant plus souple pour les développeurs.
Il serait question d'autoriser les développeurs à soumettre des applications Win32 sans passer par le système d'empaquetage MSIX et sans devoir procéder à des modifications dans le code existant. Le format exécutable (.exe) et le format MSI seraient ainsi acceptés, tandis que les mises à jour pourraient être gérées via le propre réseau de diffusion de contenu du développeur.
L'ouverture serait d'autant plus d'ampleur en permettant aux développeurs d'utiliser des plateformes commerciales tierces dans leurs applications.
Le cas échéant, une telle évolution serait très éloignée de la genèse du Windows Store avec Windows 8 à l'époque.
-
La possibilité d'installer WSL depuis le Microsoft Store est introduite avec une préversion de Windows 11, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité d'accessibilité Voice Access.
-
Avec son propre moteur Gecko, le navigateur Firefox est dorénavant disponible dans le Microsoft Store de Windows 10 et 11.
Vos commentaires Page 1 / 2
Cela dit, le store est actuellement vraiment pauvre. Ça, c'est vrai.
Apple... ou Linux. Franchement ça dépend du bouzin qu'ils nous préparent mais ça peut être une avancée certaine dans la gestion des màj des logiciels.
C'est un truc qui me manque personnellement sous Windows : une unique interface pour mettre à jour système et applications. Manquerait plus que ça puisse se faire avec une simple ligne de commande dans un terminal et je serais aux anges (il est permis de rêver...).
Pas complet mais ça me dépanne bien pour pas mal d'utilitaires :
https://scoop.sh/
La Chine souhaite s'en debarasser.
Clairement.
Le store est un premier pas.
Windows 10 a amélioré pas mal de trucs déjà, des choses sur lesquelles Windows était très en retard ont été ajoutées, mais chaque chose en son temps.
Premium
Adresse Web :
https://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/topic6056.html
Fait toi plaiz pour les programmes
Mais c'est vrai qu'une intégration native au système me plairait davantage (je sais plus où je disais que j'était relou).
Je sais que Crosoft bosse sur winget qui doit, à terme, réaliser mes rêves les plus fous (ouais j'sais j'ai des rêves peu ambitieux - https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/package-manager/winget/) ; j'ai rapidement testé c'est pas mal foutu
Et un autre : les dev devront verser une commission à MS
https://chocolatey.org/
Oui il est aussi pauvre que le nbre de clients qu'ils doivent avoir... perso ça ne tente pas du tout d'acheter chez eux, ce quoi qu'il fassent pour essayer de se mettre en avant, question d'éthique