A quelques semaines de l'annonce de la première phablet Windows Phone avec le Nokia Lumia 1520, la société AdDuplex fait un point sur les chiffres de l'écosystème Windows Phone et observe pour Nokia l'accroissement de sa domination ave 88,4% de part de marché sur Windows Phone 8.

Nokia Lumia 520  Elle note également que le Nokia Lumia 520 représenterait à lui seul 30% des ventes de terminaux Windows Phone 8, validant les efforts du fabricant pour proposer des smartphones Windows Phone plus bas en gamme, et remplaçant le Nokia Lumia 920 comme appareil le plus déployé.

Microsoft récupère donc le principal acteur, et de loin, de son écosystème, dont la pression s'accentue aussi du fait de l'absence de lancements de nouveaux terminaux chez les autres partenaires. A noter également que le top 10 des smartphones Windows écoulés en Chine est entièrement composé de smartphones de marque Nokia, ce qui signifie que les acteurs chinois (ZTE et Huawei) y sont encore faiblement représentés.

Par ailleurs, la mise à jour GDR2, dernière évolution actuelle de Windows Phone proposée depuis le printemps, serait présente sur 30% des terminaux Windows Phone 8. La prochaine mise à jour, GDR3, attendue pour la fin de l'année, est celle qui doit assurer le support de la résolution 1080p et faciliter l'arrivée de smartphones à grand écran.

Source : Phone Arena