Microsoft serait-elle en train de sentir le vent tourner et son principal allié sur le marché mobile s’impatienter ? C’est ce que laisse supposer un récent interview de Bryan Biniak cédé à l’International Business Times.

windows phone  Nokia n’a eu de cesse de sortir différents appareils depuis que Windows Phone 8 est sorti en novembre dernier, mais le manque d’applications et de mises à jour software ont toujours été un point faible de l’OS. " Nous sortons fréquemment de nouveaux dispositifs et pour chaque nouvel appareil, s’il y a une application populaire qui n’existe par sous WP8, c’est une opportunité de vente qui s’envole."

Bryan Biniak accuse même Microsoft de privilégier la clôture de son budget annuel aux dépens des dispositifs de Nokia en n’investissant pas dans les applications au bon moment. " Attendre jusqu’à la fin de l’année fiscale pour boucler vos objectifs, cela ne nous aide pas quand il faut vendre des téléphones aujourd’hui."

Le vice-président responsable des applications de Nokia ne jette pour autant pas intégralement la faute sur Microsoft, mais il est clair que Nokia est aujourd’hui frustrée de constater la lenteur des progrès de Windows Phone 8 comparé à ceux de sa gamme Lumia.

" Ce n’est pas qu’une question de matériel, cela engage aussi les outils qu’il y a dans le matériel. Vous ne pouvez pas vendre de téléphone sans applications, c’est impossible."

Pour Nokia la situation est simple, les utilisateurs ne basculeront pas du jour au lendemain sous Windows Phone tant que les applications les plus populaires resteront absentes de la plateforme. Bryan Biniak interpelle Microsoft sur la nécessité de donner bien plus de raisons aux acheteurs de préférer un Windows Phone pour leur prochain achat.

Malgré tout, Nokia reconnait que la situation s’améliore, et même si la société regrette que cela ne se fasse pas aussi vite qu’espéré, les applications absentes de la plateforme en début d’année s’invitent peu à peu sous Windows Phone 8.

À ce niveau, Nokia n’est pas non plus du genre à attendre que les choses se fassent d’elle-même. " En tant que société, nous ne voulons pas dépendre de quelqu’un d’autre à attendre qu’elle fasse le travail pour nous". Nokia a donc travaillé au développement de ses propres solutions logicielles, dont le support à venir du Bluetooth 4.0 ou même une application permettant d’envoyer des vidéos sur YouTube.

Reste à savoir pour combien de temps encore Nokia restera persuadée d’avoir fait le bon choix en s’installant exclusivement sur Windows Phone.

Source : The Verge