LG Optimus 7 02 Bien que l'actualité mobile soit dominée par Apple ( iOS ) et Google ( Android ), ce dernier ayant profité d'un joli coup de projecteur au salon CES 2011 de Las Vegas, la plate-forme mobile de Microsoft, Windows Phone 7, lancée en octobre 2010, poursuit sa route.

Greg Sullivan, responsable produits chez Microsoft, a ainsi indiqué que 2 millions de copies de Windows Phone 7 avaient été livrées au dernier trimestre 2010. Cela ne signifie toujours pas que 2 millions de smartphones WP7 sont entre les mains des clients finaux mais le volume est là.

Chez Microsoft, on continue de jouer profil bas en mettant en avant le niveau de satisfaction des clients dans les enquêtes plutôt que les chiffres de ventes, forcément plus faibles que les ténors du moment. Le groupe de Redmond peut aussi compter sur une communauté de 24 000 développeurs qui ont déjà permis d'étoffer le Windows Phone Markteplace de plus de 6 500 applications.


Pression de la concurrence
Evidemment, il en faudrait plus pour convaincre les analystes qui observent la pression exercée par les autres plates-formes mobiles, réduisant la visibilité de Windows Phone 7. Cependant, d'importantes mises à jour sont attendues en 2011, dont une première devrait être rapidement proposée et apporter de nouvelles fonctionnalités.

Ces mêmes analystes affirment toutefois que tout n'est pas perdu, malgré la présence toujours plus forte d' Android, mais qu'un gros effort est attendu de Microsoft pour parvenir à créer l'effet d'entraînement qui permettra d'accélérer les ventes dans les trimestres à venir.

Source : Bloomberg