Selon un rapport de Webroot (PDF), " Windows 10 est presque deux fois plus sécurisé que Windows 7. " Cette affirmation est à replacer dans son contexte, celui de l'infection malware sur Windows en 2017.

D'après Webroot, seulement 15 % des fichiers identifiés comme des malwares en 2017 ont été observés sur des systèmes Windows 10, alors que ce taux monte à 63 % sur Windows 7. Dire que Windows 10 est deux fois plus sécurisé que Windows 7 trouve son explication comme suit :

" Sur les systèmes Windows 10, nous avons constaté une moyenne de 0,04 fichier malveillant par appareil, un fort contraste avec 0,08 sur Windows 7. " Cela vaut pour le monde de l'entreprise. Avec des appareils pour les particuliers, c'est plus de deux fois, puisque l'occurrence de fichiers malveillants est de 0,07 pour Windows 10, contre 0,16 pour Windows 7.

Dans son rapport, Webroot souligne que ses données révèlent que le taux de migration vers Windows 10 pour les entreprises a été " assez lent. " Fin 2017, 32 % des appareils Windows d'entreprise fonctionnent sous Windows 10. C'est un taux de 72 % pour les particuliers.

La semaine dernière, Microsoft a indiqué que dans des environnements d'entreprise, plus de 50 % des machines Windows 10 utilisent sa propre solution de sécurité Windows Defender.

Au-delà du cas de Windows Defender, il est clair que parmi les principaux kits d'exploitation, les vulnérabilités ciblées ne sont pas présentes dans Windows 10, contrairement à des versions plus anciennes du système d'exploitation. On peut en outre penser au cas de la cyberattaque par ransomware WannaCry contre laquelle Windows 10 était immunisé lors de son déploiement.

Des portes ont aussi été fermées dans Windows 10 avec un navigateur par défaut Microsoft Edge qui ne prend pas en charge la technologie ActiveX.