
Steven Sinofski a annoncé prendre le pari de la performance pour le futur système d'exploitation, Seven. Pour cela, Microsoft a mis en place des tests permanents concernant l'utilisation du processeur, de la carte graphique ou de la mémoire vive. Ceux-ci permettraient à l'équipe de développement de plus facilement optimiser les applications. Sinofski dit également faire attention aux accès et à l'espace disque.
Un boot optimisé
Plus récemment, un second billet a parlé de la rapidité de démarrage. L'équipe réalise pour cela des tests en interne sur différentes machines et configurations et chronomètre le nombre de secondes que met le système à démarrer et à devenir opérationnel. Si, selon le billet, 35 % des utilisateurs de Vista SP1 démarrent en moins de 30 s, seuls 75 % y arrivent en moins de 50. Le chef du développement aimerait rendre le temps de démarrage inférieur à 15 secondes sur la plupart des machines.
L'arrêt de la mesure du temps de démarrage ne se fait qu'une fois :
- Tous les fichiers lus en mémoire
- Les services du système initialisés
- Les périphériques identifiés et en fonctionnement
- L'utilisateur authentifié
- L'environnement de bureau chargé et affiché
- Les programmes de démarrage lancés
Pour rappel, Windows Seven est le prochain système d'exploitation de Microsoft. Il succédera à Vista et en héritera les bases. Windows 7 est prévu pour début 2010.