Après avoir annoncé la vente de 40 millions de licences de Windows 8 fin novembre, Microsoft vient de préciser le chiffre de 60 millions. Un chiffre qui tient compte des mises à niveau et des ventes aux fabricants OEMs pour une intégration du système d'exploitation dans des appareils.

Pour Microsoft, les ventes de licences de Windows 8 suivent une " trajectoire similaire " à celle de Windows 7 qui a bénéficié à l'époque d'une même fenêtre de lancement commercial. Le 26 octobre 2012 pour Windows 8 et le 22 octobre 2009 pour Windows 7.

Cette trajectoire similaire peut toutefois être perçue comme une petite déception pour Microsoft. Aux premiers jours, les ventes de licences de Windows 8 semblaient en effet parties sur un rythme plus soutenu que celles de Windows 7.

Par rapport à Windows 7 ( 60 millions de licences vendues au 31 décembre 2009 ), il y a donc eu une forme de tassement et ralentissement sur les dernières semaines. Une situation qui ne devrait pas s'inverser après des chiffres de ventes de PC qui promettent d'être en recul pour 2012.


Plus de 100 millions de téléchargements pour le Windows Store
Microsoft vient également de livrer des chiffres concernant le Windows Store qui occupe une part importante dans sa nouvelle stratégie et pour dégager un autre terrain de monétisation.

Responsable financier et marketing de la division Windows chez Microsoft, Tami Reller déclare que le nombre d'applis dans le Windows Store a " quadruplé depuis son ouverture ". " Deux mois après la disponibilité générale " du Windows Store, la barre des 100 millions de téléchargements a été franchie.

Microsoft n'entre toutefois pas dans les détails. Rappelons que la firme de Redmond ponctionne 30 % sur les revenus générés par les applis payantes, et 20 % lorsqu'elles dépassent les 25 000 dollars de revenus.

D'après le portail MetroStore Scanner, le Windows Store propose actuellement plus de 37 000 applications pour Windows 8 et Windows RT dont plus de 23 000 localisées pour la France.

Les appareils équipés Windows RT à l'instar de la tablette Surface de Microsoft ne peuvent du reste qu'installer des applis issues du Windows Store, même si Microsoft a applaudi l'ingéniosité d'une tentative de jailbreak.