Dans le cadre du budget de l'État du Texas à hauteur de 182,2 milliards de dollars prévu sur deux ans, un sénateur démocrate a introduit une annexe selon laquelle tout organisme d'État à l'exception notable des établissements scolaires, devra obtenir une autorisation préalable avant de pouvoir faire l'acquisition du système d'exploitation de Windows Vista ou tout matériel avec l'OS pré-installé. Un budget qui n'a pas encore été voté.


Windows Vista interdit au Texas ?
Selon Juan Hinojosa, Windows Vista a été la cause de beaucoup de problèmes rencontrés, étant pointés du doigt de trop nombreux bugs, une consommation mémoire excessive, des incompatibilités avec le matériel existant. Pour le sénateur, Windows XP fonctionne très bien et le cas échéant lÉtat du Texas devrait s'en contenter.

ComputerWorld rapporte l'étonnement de Microsoft qui ne comprend pas pourquoi le Comité des Finances du Sénat a adopté une telle annexe prévoyant un traitement distinct pour une société en particulier et ses produits. La firme de Redmond espère que cette annexe sera retirée.

Dans le cas présent, plusieurs observateurs vont remarquer que le législateur n'est pas dans son rôle. Ce faisant, Hinojosa se ferait surtout l'écho de l'opinion populaire auprès de laquelle Windows n'est pas des plus... populaires. Il a ainsi admis n'avoir à titre personnel aucune expérience avec l'OS mais avoir lu que de nombreux problèmes existaient. C'était assurément vrai lors de la sortie de Windows Vista en janvier 2007 mais l'est beaucoup moins depuis la publication du Service Pack 1 un peu plus d'un an plus tard.

Les cabinets d'analyses ont d'ailleurs pour coutume de conseiller la migration vers un système Windows à partir du moment où son premier SP est disponible. Une exception à la règle avec Windows 7 dont la version d'essai remporte de nombreux suffrages. En tout état de cause, on peut aussi se demander si la proximité de la sortie de Windows 7 ne se suffit pas à elle-même pour légitimer l'attente avant une migration.

Le choix du logiciel libre paraît également envisageable mais après avoir fait figure de pionnier en la matière, l'État du Texas s'est montré plutôt frileux dans la perspective d'une adoption du format de fichier ODF, même si la question doit être remise sur la table cette année. Certains exemples comme en France montrent cependant que cette option du logiciel libre jusque dans le système d'exploitation avec notamment Ubuntu pour la Gendarmerie nationale, peut s'avérer payante. Et en ces temps de crise économique...