Windows 10 : Microsoft simplifie l'installation de WSL et de distributions

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
Windows-Linux

Cela avait été annoncé et c'est d'abord dans le cadre du programme Windows Insider que la simplification de l'installation de WSL et de distributions Linux fait ses débuts.

Sans être insurmontable, l'installation de WSL (Windows Subsystem for Linux) sur Windows 10 peut paraître alambiquée comme en témoigne la procédure explicité sur le site Microsoft Docs.

Pour les administrateurs, Microsoft y détaille sept étapes allant de l'activation de Windows Subsystem for Linux, la mise à jour vers WSL 2, l'activation d'une machine virtuelle légère basée sur Hyper-V, le téléchargement d'un noyau Linux, l'installation d'une distribution Linux et la configuration.

Comme cela avait été annoncé lors de l'édition 2020 de la conférence Build, Microsoft planche sur une simplification avec une installation pouvant se faire via une seule ligne de commande : wsl.exe --install.

Simple comme wsl --install

Dans le cadre des préversions de Windows 10 avec le programme Windows Insider, une telle commande entre en action. Elle permettra donc d'obtenir tout le nécessaire pour WSL et une activation automatique, y compris la distribution Linux de son choix.

wsl-install wsl-list-online

Par défaut et sans paramètres, il s'agira d'Ubuntu. Pour spécifier une distribution, ce sera la commande : wsl --install -d <nom_distribution>. Sachant que la liste des distributions disponibles pourra être obtenue avec : wsl --list --online. Pour l'installation de Debian, ce sera par exemple : wls --install -d debian.

w10-wsl2-linux-gui
Rappelons que Microsoft a également prévu l'accélération matérielle du GPU dans WSL 2 avec la possibilité pour des outils Linux d'en tirer parti pour du calcul parallèle, l'entraînement de modèles d'IA et de machine learning, ainsi que le support des interfaces graphiques d'applications Linux avec une gestion par défaut (sans recours à un serveur graphique X tiers).

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Tilt56 offline Hors ligne Vénéré avatar 2889 points
Le #2112576
C'est pas un luxe, j'avais fait un essai, je n'ai pas réussi à avoir une installation stable et fonctionnelle. on verra ce que donnera l'évolution faite par Microsoft.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire