Sauf modification de dernière minute, la teneur du menu du prochain Patch Tuesday de Microsoft est connue. Pour avril, la firme de Redmond diffusera quatre mises à jour de sécurité dont deux critiques afin de combler des vulnérabilités dans Windows, Internet Explorer et Office.

Ce Patch Tuesday d'avril aura une saveur très particulière car il s'agira du tout dernier de l'histoire pour le système d'exploitation Windows XP ainsi que pour Office 2003. D'ultimes rustines qui ne seront pas à manquer pour l'utilisateur final car après... il n'y en aura plus.

Windows XP sera lui-même concerné par une mise à jour qualifiée importante, tandis qu'une mise à jour critique s'appliquera aux versions d'Internet Explorer disponibles pour cet OS, soit de IE6 à IE8. Après le 8 avril, l'utilisation d'IE sera à risque pour ceux qui resteront sous XP. Ils devront privilégier un navigateur tiers pour lequel des mises à jour de sécurité seront toujours distribuées (Chrome, Firefox, Opera par exemple).

La mise à jour cumulative pour Internet Explorer concernera en fait l'ensemble des versions ou presque, et ce pour Windows XP à Windows 8.1 ou RT. IE10 fera exception et n'aura pas droit à des rustines.

L'autre mise à jour critique s'appliquera à Office 2003 mais plus généralement à toutes les versions d'Office. Microsoft en profitera pour corriger de manière définitive la vulnérabilité exploitée dans des attaques et reposant sur l'ouverture d'un fichier RTF dans Word ou avec la visionneuse par défaut d'Outlook.

D'après Net Applications, la part d'utilisateurs de Windows XP dans le monde est de 27,69 %.