windows xp Microsoft n'est pas à l'origine de ce Service Pack 4 - ou SP4 - de Windows XP. Il n'est donc pas officiel. Il a vu le jour peu de temps après l'arrêt du support de Windows XP par la firme de Redmond qui remonte à avril 2014.

Depuis cette date, les utilisateurs de Windows XP n'ont plus droit à des patchs de sécurité (et a fortiori autres). Avec des administrations ou grandes entreprises, Microsoft peut toutefois monnayer du support personnalisé.

Proposé par un certain Harkaz, le SP4 officieux s'appuie sur un hack du registre pour faire passer un ordinateur Windows XP en tant que terminal de point de vente sous Windows Embedded POSReady. Or, pour ce système d'exploitation embarqué, des patchs sont donc toujours diffusés.

Softpedia signale qu'une version 3.0 et 3.1a de ce SP4 non officiel pour Windows XP (32 bits) ont récemment été publiées et en propose le téléchargement. Ils contient toutes les mises à jour POSReady publiées par Microsoft jusqu'en janvier 2016. Évidemment, les risques d'incompatibilité existent.

D'après Net Applications, la part d'utilisateurs de Windows XP est de 11,4 %. Windows 10 vient tout juste de passer devant.