Wine - Wine Is Not An Emulator - est une couche logicielle de compatibilité grâce à laquelle il est possible d'utiliser sur un environnement Linux, FreeBSD et macOS des applications Windows. Nul besoin du système d'exploitation Windows pour cela, contrairement à des émulateurs ou avec une machine virtuelle.

Le projet Wine indique la disponibilité de la version stable de Wine 2.0. Les deux principaux points mis en avant par le projet open source sont le support de Microsoft Office 2013 sur Linux et désormais le support des applications 64-bit sur macOS. Pour autant, ce sont quelque 6 600 changements qui ont été opérés au cours d'une année de développement.

Parmi ces changements, certains sont en rapport avec l'implémentation de fonctionnalités DirectWrite, Direct3D 10 et 11, DirectDraw, D3DX… Les nouveautés à retenir sont listées dans l'annonce officielle.

Il est précisé que certaines fonctionnalités ont par contre été reportées dont Direct3D Command Stream, le support complet de la spécification HID (Human Interface Device), le pilote graphique Android.

Rappelons qu'un programme commercial comme CrossOver de CodeWeavers facilite l'utilisation de Wine.