Avec la publication de la build 19645 de Windows 10 Insider Preview (préversion pour les testeurs du programme Windows Insider), Microsoft signale du changement pour le sous-système WSL 2 (Windows Subsystem for Linux 2).

Cette build est synonyme de suppression du noyau Linux de l'image Windows, avec à la place une diffusion via Microsoft Update. Un parallèle est ainsi fait avec la manière dont des drivers tiers, comme par exemple des pilotes graphiques, sont actuellement installés et mis à jour sur une machine.

Autrement dit, c'est comme attendu l'impulsion initiale des mises à jour du noyau Linux indépendamment de la mise à jour du système d'exploitation.

Rappelons qu'avec la version 2004 de Windows 10, WSL 2 s'appuie sur un noyau Linux complet qui est exécuté dans une machine virtuelle légère basée sur Hyper-V. Auparavant, c'était une émulation d'API du noyau Linux sur le noyau NT.

w10-wsl2-linux-gui
Des évolutions à venir pour WSL 2 sont le support de l'accélération matérielle du GPU pour une exploitation par des outils Linux, l'affichage natif des interfaces graphiques d'applications Linux (sans recours à un serveur graphique X tiers).