Depuis son arrivée en France, Netflix cartonne auprès des internautes. Pourtant, il est une communauté qui ne manque pas d'afficher son mécontentement, pas à cause du catalogue de titres proposés, mais par la qualité du service, lourdement impacté par des débits en chute libre.

Netflix

Netflix diffuse son contenu auprès de l'ensemble des internautes étant abonnés via un processus dynamique en relation avec le débit disponible. En clair, les utilisateurs qui disposent d'une connexion assez solide (fibre) accèdent automatiquement aux contenus en 4K tandis que les connexions les plus faibles profitent d'un flux qui s'adapte avec des définitions parfois à peine tolérables sur un écran de mobile...

Et chez Free, les abonnés souffrent d'une situation assez ubuesque puisque même les utilisateurs qui profitent de la fibre optique ont eu mal à accéder à du contenu en HD. En cause, des débits catastrophiques entre l'opérateur et la plateforme américaine.

Free souffre en fait d'une saturation de ses lignes liées à l'absence d'accord d'interconnexion avec Netflix.

Mais les choses devraient changer. Lors de la publication des résultats financiers de l'opérateur, Xavier Niel a précisé que "Nos discussions avec Netflix sont constructives. Le problème devrait être bientôt réglé" ajoutant malgré tout que "Pour qu'il y ait un accord d'interconnexion, c'est la partie en face qui doit s'en occuper". Le PDG de Free n'a également pas manqué de rappeler que l'opérateur était le seul à ne pas proposer directement Netflix sur ses box.

L'ARCEP, qui s'était saisie du dossier, a constaté les débits tout en indiquant que Free n'avait commis aucune irrégularité, laissant entendre que le problème d'interconnexion était bel et bien en cause dans cette affaire.