Pour certains, la chose paraissait évidente et pour d'autres non : finalement, Microsoft a coupé court à toute rumeur et confirmé que les mises à jour 4K destinées à sa Xbox One X seront proposées gratuitement.

On le sait, la Xbox One X affiche une puissance hors normes, et Microsoft a promis, entouré des éditeurs, des jeux en 4K à 60 images par seconde. Malgré tout, aucun titre ne sera exclusivement porté sur la machine de Microsoft, ce qui augure d'un modèle de distribution encore inédit.

Xbox One X

0€ sur Amazon* * Prix initial : 0€.

Ainsi, les joueurs devront acheter les titres de leurs choix qui seront compatibles avec tous les modèles de Xbox One, et c'est à travers une mise à jour spécifique et accessible en ligne uniquement depuis une Xbox One X que les jeux profiteront des améliorations permettant de puiser dans la puissance de la machine et afficher ainsi des rendus plus fins et plus fluides.

Des mises à jour qui sont déjà critiquées pour plusieurs raisons, notamment leur poids qui pourra dépasser une dizaine de Go. Jusque là, certaines rumeurs évoquaient la possibilité pour les éditeurs de facturer le jeu original moins cher et la mise à jour Xbox One X en extra... Microsoft dément cette possibilité et confirme que les mises à jour seront gratuites à 100%.

Reste une inquiétude toutefois : dans de précédentes déclarations, Microsoft indiquait que la 4K et les 60 FPS seraient laissés à la discrétion de chaque éditeur... Tous les titres pourraient ainsi ne pas bénéficier des apports de la Xbox One. Malgré tout, on imagine mal comment les éditeurs pourraient justifier de l'absence de portage de textures 4K quand ils les proposent déjà sur PC...