Xbox Series S : les inquiétudes de certains studios

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s)
precommande-xbox-series-x-s-cdiscount

La Xbox Series S réjouit autant qu'elle inquiète joueurs et professionnels du jeu vidéo et les langues se délient peu à peu chez certains studios...


Le 10 novembre, les Xbox Series X et Series S sortiront officiellement sur le marché, mais le positionnement de la "petite" console de Microsoft laisse certains professionnels assez dubitatifs.

xbox-series-s

David Cage, PDG de Quantic Dream a ainsi partagé son inquiétude à Wccftech. La machine, dont la puissance est limitée est mise en avant par Microsoft pour son tarif : 299€. Un tarif assez bas qui permet de mettre un pied dans l'univers des jeux next gen... Mais la plateforme peine à convaincre et ses limites techniques pourraient finalement handicaper tout le secteur.

Quantic Dream n'est ainsi pas convaincu par le choix de Microsoft et a peur que la situation sème le doute chez les joueurs. Selon lui, l'idée même de proposer une machine avec deux configurations différentes est aberrante puisque les développeurs vont se baser sur la plateforme la plus faible pour développer leurs titres plutôt que de créer deux versions d'un même jeu.

Le risque est donc de voir des jeux next gen se basant non pas sur la fiche technique de la Xbox Series X, mais sur celle de la Serie S avec de simples mises à jour pour faire illusion sur la X. Proposer des jeux avec des réglages variables en fonction des plateformes, les développeurs le font déjà sur PC, mais cela se fait très souvent au détriment de l'optimisation. Ainsi, la Xbox series S pourrait empêcher les développeurs de chercher à pousser la Series X dans ses retranchements pour en tirer toute la puissance.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1384 points
Le #2110738
Relayer de telles bêtises , ça vaut pas le coup. Pas très fin Mr Cage.

Les développeurs consoles sont maintenant habitués à développer sur plusieurs supports. La Xbox One X est 4 fois plus puissante que la One normale et les jeux sont aujourd'hui très jolis, idem PS4/PS4 Pro.

Bref, c'est un faux débat. Les développeurs en possessions du kit de développement on dit que c'était super fluide le passage entre les deux machines et sans grandes contraintes.
Adarion29 offline Hors ligne Vétéran avatar 2032 points
Le #2110749
Okutsuko a écrit :

Relayer de telles bêtises , ça vaut pas le coup. Pas très fin Mr Cage.

Les développeurs consoles sont maintenant habitués à développer sur plusieurs supports. La Xbox One X est 4 fois plus puissante que la One normale et les jeux sont aujourd'hui très jolis, idem PS4/PS4 Pro.

Bref, c'est un faux débat. Les développeurs en possessions du kit de développement on dit que c'était super fluide le passage entre les deux machines et sans grandes contraintes.


Ça dépend des ambitions en terme de graphisme a l'heure actuelle les techno utilisé tourne aussi bien sur XSS et XSX mais pas sur que ce soit toujours le cas, le downgrade vers la XSS pourrait devenir plus complexe par la suite, ça peut même avoir l'effet pervers de brider les devs qui se diront qu'on utilise pas tel techno parceque c'est compliquer a implémenté sur XSS voir impossible, limitant l'exploitation du hardware.
anthony302 offline Hors ligne Héroïque avatar 709 points
Le #2110753
Ouais mais avec la génération actuelle, le pb est déjà là, j'ai la PS4 Pro, j'avais la PS4 de base, les différences graphiques ne tiennent que de l'ordre d'un petit plus et non pas d'une grosse différence. Et c'est logique ...
cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15486 points
Le #2110781
on peut surtout se demander à quoi ça sert d'acheter une console au rabais. Ou une console déjà dépassée avant même sa sortie. Je considère également que cette stratégie est complètement délirante. Les plus pauvres risquent d'acheter la console la moins chère. Puis de devoir la jeter dans un an car les développeurs n'auront pas joué le jeu.
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16216 points
Le #2110798
Perso je constate les choses suivantes:
- pas mal de jeu ne sont que des remakes de ceux de l'année précédente, sans plus d'effort de développement.
- les Jeux PC sont clairement bridés par les limites techniques des consoles (pourtant oui, les devs savent développer pour plusieurs consoles et pour PC, mais ce n'est pas une question de savoir faire, le budget rentre en compte).
- Aujourd'hui la course au profit mène la danse, on le voit avec les jeux qui sortent remplis de bugs (non pas qu'il n'y en avait pas avant, mais force est de constater que certains jeux releasés aujourd'hui sont dans un état ou ils auraient été qualifiés de beta par le passé.

Les devs savent que si ils font un bon jeu, il se vendra: aucun joueur n’achètera pas le jeu parce que "il est pas plus beau sur ma console que j'ai acheté XXX$ de plus".
Et comme dit l'article, une petite MAJ par la suite (un pack de textures par-ci par la, plus de FPS), et ça fera illusion, sans parvenir a ce qu'aurait pu être le titre avec une seule grosse console.

La reflexion de Quantic Dream a donc du sens selon moi.

Ce qui va permettre de relativiser ce sont les chiffres de vente.
Les joueurs de longue date vont acheter la X.
Les nouveaux joueurs, et ceux avec moins de moyens se tourneront plus volontiers vers la S.
Tout ce qui est cadeaux de noël, anniversaire etc... potentiellement achetés par des non-joueurs... ce sera probablement pas mal de S aussi.

Si le parc est composé à 80% de S... il va être compliqué de faire des développements substantiels dédiés pour la X.

Dans un monde de DLC et de micro-transactions, ou des choses qui auraient été incluses dans les jeux auparavant sont désormais payantes, on verra peut être des packs graphiques sous forme de DLC, qui sait ? Tu as la serie X ? une fois le jeu acheté, tu peux acquérir le pack qui va bien pour profiter au max de la puissance de ta console (ce qui permettrait de rentabiliser le dev spécifique pour celle-ci).


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire