Le 10 novembre, les Xbox Series X et Series S sortiront officiellement sur le marché, mais le positionnement de la "petite" console de Microsoft laisse certains professionnels assez dubitatifs.

xbox-series-s

David Cage, PDG de Quantic Dream a ainsi partagé son inquiétude à Wccftech. La machine, dont la puissance est limitée est mise en avant par Microsoft pour son tarif : 299€. Un tarif assez bas qui permet de mettre un pied dans l'univers des jeux next gen... Mais la plateforme peine à convaincre et ses limites techniques pourraient finalement handicaper tout le secteur.

Quantic Dream n'est ainsi pas convaincu par le choix de Microsoft et a peur que la situation sème le doute chez les joueurs. Selon lui, l'idée même de proposer une machine avec deux configurations différentes est aberrante puisque les développeurs vont se baser sur la plateforme la plus faible pour développer leurs titres plutôt que de créer deux versions d'un même jeu.

Le risque est donc de voir des jeux next gen se basant non pas sur la fiche technique de la Xbox Series X, mais sur celle de la Serie S avec de simples mises à jour pour faire illusion sur la X. Proposer des jeux avec des réglages variables en fonction des plateformes, les développeurs le font déjà sur PC, mais cela se fait très souvent au détriment de l'optimisation. Ainsi, la Xbox series S pourrait empêcher les développeurs de chercher à pousser la Series X dans ses retranchements pour en tirer toute la puissance.