Xbox Series X : Microsoft dévoile les caractéristiques techniques complètes

Le par  |  3 commentaire(s)
xbox-series-x

Microsoft publie de nouvelles informations - et confirmations - pour sa console de jeu Xbox Series X attendue pour d'ici la fin de cette année.

Les caractéristiques techniques de la Xbox Series X ne font plus de mystère. Elles avaient déjà été largement évoquées par Microsoft qui les détaille davantage aujourd'hui.

La console de jeu de nouvelle génération intégrera un processeur personnalisé (custom) basé sur une architecture Zen 2 d'AMD avec huit cœurs à 3,8 GHz et un GPU s'appuyant sur l'architecture graphique RDNA 2 avec 12 téraflops et 52 unités de calcul à 1,825 GHz.

Tout cela implique le processus de gravure en 7 nm et avec une association à 16 Go de RAM GDDR6, un stockage SSD NMVe de 1 To. Les 16 Go de mémoire pourront être utilisés avec 10 Go pour la mémoire graphique, 3,5 Go pour la mémoire standard et 2,5 Go réservés au système d'exploitation.

xbox-series-x
La console permettra d'étendre le stockage de 1 To avec carte mémoire, tandis qu'il y aura le support de disques durs externes avec des port USB 3.2 et d'un lecteur Blu-ray 4K UHD. Microsoft annonce la prise en charge de jeux 4K en 60 images par seconde et jusqu'à 120 images par seconde pour certains titres.

En comparant le chargement du jeu State of Decay 2, Microsoft indique un gain de 40 secondes sur Xbox Series X par rapport à la Xbox One X.

La Xbox Series X sera compatible HDMI 2.1, avec des technologies Auto Low Latence Mode (ALLM) et Variable Refresh Rate (VRR) pour un temps de transmission vers l'écran réduit à 8,3 ms. Avec la nouvelle manette, qui profite de l'ajout d'un port USB-C, le temps de réponse après appui sur un bouton mettrait par ailleurs 2 ms.

xbox-series-x-et-manette
Avec la technologie Quick Resume et le support SSD, il sera possible de reprendre une partie interrompue sur plusieurs jeux à la fois et même après le redémarrage de la console pour une mise à jour du système.

Tout en rappelant des nouveautés comme par exemple l'accélération matérielle ray-tracing avec DirectX, Microsoft publie une série de billets sur Xbox Wire concernant la Xbox Series X qui est toujours prévue pour une disponibilité en fin d'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2094091
- "le chargement du jeu State of Decay 2, Microsoft indique un gain de 40 secondes sur Xbox Series X par rapport à la Xbox One X" :

cette nouvelle mode de comparer le temps de chargement d'un jeu d'ancienne génération VS nouvelle génération ; on la prend à l'origine pour jouer à des jeux de nouvelle génération, c'est quoi alors le temps de chargement d'un des nouveaux jeux déjà développé ? La même chose qu'avant (enfin peut-être un certain gain avec le SSD).
Quand un jeu sera sorti sur XboxSX ET sur XboxOne, on pourra en parler, en atttendant c'est du vent, on vante des perfs qui n'en sont pas vraiment, qui découlent + d'une logique.

- "Le temps de réponse mettrait 2ms" :

le bonhomme sautera toujours en même temps que j'appuie sur le bouton.
Le #2094095
Je trouvais qu'il y avait beaucoup de mémoire vive mais si elle est partagée avec la carte graphique, je me mets plutôt à penser qu'il n'y en a pas beaucoup. Ça sera sans doute la principale limitation de ces consoles. Il manque au moins quatre gigas...
Le #2094103
J'espère qu'avec tout ça elle pourra faire tourner office 365 et qu'on pourra facilement lire du x265
Une console qui fait pc ça le plairait bien
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme