Xiaomi : ralenti en Chine, le groupe perce en Inde et en Europe

Le par  |  2 commentaire(s)
Xiaomi Redmi Note 7

Le groupe Xiaomi a présenté ses premiers résultats annuels depuis son entrée en Bourse en juillet dernier. Solides mais en-dessous des attentes des analystes.

Coté à la bourse de Hong Kong depuis juillet 2018, le groupe chinois Xiaomi livre ses premiers résultats annuels et s'assure de jolies performances avec un chiffre d'affaires de 175 milliards de yuans (environ 23 milliards d'euros) en progression de plus de 50% et un bénéfice net de 8,6 milliards de yuans (un peu plus de 1 milliard d'euros) qui progresse de près de 60% sur un an.

S'il a construit son succès initial en Chine, le fabricant est désormais sous forte pression de la concurrence locale et trouve son bonheur ailleurs.

C'est dans le pays voisin, en Inde, qu'il s'assure un rôle de leader du marché tandis qu'il s'est lancé dans une conquête des marchés européens avec un certain succès grâce à des smartphones au bon rapport qualité / prix.

Xiaomi Mi 9 Transparent Edition 02

Très dépendant de la vente de ses smartphones, qui représentent le gros de son chiffre d'affaires, Xiaomi est en train de se repositionner vers le segment haut de gamme et ses marges plus importantes tout en déportant l'activité des smartphones d'entrée de gamme vers des filiales.

Xiaomi, c'est aussi tout un écosystème de produits sur lesquels sont apposés sa marque et des services dont le groupe voudrait renforcer les performances financières pour moins s'exposer à un marché des smartphones en phase de légère décroissance avant l'essor de la 5G.

Si les résultats sont encourageants, ils ne permettent pas encore de faire remonter le cours en Bourse à sa valeur d'introduction, malgré une solide progression depuis le début de l'année. Les analystes s'attendaient sur le dernier trimestre 2018 à une activité plus soutenue et craignent une certaine volatilité du marché, ce qui a fait chuter le cours de 5% à l'annonce des résultats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2055832
C'est normal, Xiaomi propose des smartphones avec un excellent rapport qualité/prix, et il répond à un besoin d'offrir des terminaux en compétition avec les + grands, à 40% moins cher.....

Mais à court terme, Xiaomi devra grossir sa marge, donc monter les prix. Mais comme il est présent dans toutes les gammes avec une offre quantitative à la hauteur de toutes les bourses, il devrait continuer son expansion
Le #2055844
"ce qui a fait chuter le cours de 5% à l'annonce des résultats."
.
C'est une forte progression de la croissance qui fera progresser le cours.
. ...et une bonne progression du bénéfice ...mais plus tard !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme